« Les commerçants qui empruntent le couloir piétonnier sont obligés de porter correctement leurs masques et avoir des gels. Il est interdit d’utiliser les cargos vénaux à la frontière. Le lavage des mains est désormais obligatoire avant d’entrer dans le couloir piétonnier. Avant d’entrer à la douane, tous les travailleurs de la douane, ceux de la DGM, ceux de l’hygiène nationale et les transporteurs sont obligés de vérifier tout celui qui y entre », a dit André Kapampa désormais engagé sur la voie de non retour dans la lutte contre la Covid-19 dans la ville frontalière de Kasumbalesa.
Les dispositifs de contrôle doivent être vite installés pour barrer la route au nouveau coronavirus.
« La Police et l’armée congolaises vont installer les check-points sur les différentes artères en commençant par les morgues, les cimetières, les parkings et les marchés. Les boîtes de nuit, les bars et les restaurants sont fermés la nuit. Ceux qui ne mettront pas en pratique ces mesures barrières seront arrêtés et payeront 20.000 FC et passeront 7 jours dans la prison comme leçon », a insisté l’autorité de la frontière plus fréquentée du Haut-Katanga.
Plusieurs pays de l’Afrique Australe étant déjà atteint, et kasumbalesa étant la porte d’entrée principale dans le Haut-Katanga doit être fortement sécurisé.
Depuis un certains temps, la province du Haut-Katanga bat le record de nombre de cas de contamination. Si elle n’est pas en première position, elle ne manque d’être en deuxième ou en troisième position.
Avec cet engagement farouche dans la lutte contre le Covid-19, Kasumbalesa se range sur la voie prônée par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 43
+ There are no comments
Add yours