« Enfants face aux enjeux climatiques », c’était le thème retenu cette année pour la journée internationale de l’enfance célébrée chaque le 20 novembre. Cette coutume en l’honneur des enfants a été respectée à Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï Oriental , où l’organisation de cette manifestation a été une réussite.
Tout a commencé avec le mot de bienvenue du maire de la ville de Mbuji-Mayi Louis D’or Ntumba Tshiapota, pour le représentant de l’UNICEF au Kasaï Oriental, qui a dit célébré les efforts déjà réalisés dans la lutte pour les droits des enfants et a souhaité que ça puisse continuer pour améliorer la situation de l’enfant en RDC. Il a soutenu que le crise climatique enfreint les droits des enfants de grandir et s’épanouir.
Il également profité pour lancer la nouvelle grille de la station Bana Okapi qui tient aux enfants de la RDC, tout en les informant ainsi que leurs parents de leurs droits et devoirs.
Il a par contre exhorté les autorités à investir dans l’avenir de la RDC pour donner à chaque enfant la possibilité qu’il puisse réaliser son potentiel.
Puis s’en est suivi l’intervention de la ministre provinciale du genre, famille et enfants, elle a dans son speech salué le thème choisi cette année car selon elle le changement climatique a beaucoup d’impacts négatifs aux populations, dont les enfants. C’est pourquoi il est préférable que tous puissions lutter contre le rechauffement climatique; elle a également félicité le gouvernement provincial qui a réalise différentes activités comme, la formation de 20 enfants et 4 chaînes encadreurs sur les droits de l’enfant, les techniques de plaidoyer, le programme de coopération RDC-UNICEF, le concours interscolaire en dessin, le concours en génie en herbe dont les lauréats ont gagné leur prix surplace.
La ministre nationale a quant à elle remercié l’organisation de l’activité qui a coïncidé avec son arrivée sur le lieu et a félicité la particularité selon laquelle la plupart des lauréats des concours étaient des filles.
Elle a invité tous les parents à tenir compte de la santé de leurs enfants, leur sécurité et leur éducation
« Comme vous le savez la santé n’a pas de prix, c’est pourquoi nous devons la préserver, il y a des phénomènes qui se sont créés comme Bombée, Kulunas et Tupatu (un système qui a eu lieu dans le territoire de Lupatapata au Kasaï Oriental entre 2006 et 2008, où les jeunes filles mineures de 12 ou 13 ans se prositituent). Si les enfants ne sont pas encadrés on aura pas sa place, a-t-elle déclaré. Puis d’ajouter que le Congo tient à une bonne éducation des enfants, c’est pourquoi on parle de F.Tshisekedi et JM Sama Lukonde ce sont les premiers enfants de ce pays, leurs parents les ont encadrés pour qu’ils soient des monsieurs aujourd’hui, « d’où j’invite tous les parents à suivre ces exemples » a-t-elle conclu.
Pour clore, la gouverneure ai Jeannette après avoir rendu hommage au chef de l’État, elle a invité tout le monde à prendre l’engagement de protéger nos enfants contre les changements climatiques, car ceux-ci n’épargnent personne, en conservant notre environnement, et a invité les enfants à bien se comporter dans la société,
« Vous venez à peine d’être formé sur vos droits, nous pensons que vous avez très bien compris et maitrisé toutes les leçons qui vous ont été dispensées, nous croyons fermement, de votre part dans vos droits et devoirs, ainsi nous vous exhortons les revendiquer tout en respectant ceux des autres, que cette formation ne soit pas pour vous un moyen de rebellion ou non-respect envers vos parents, enseignants ou des autorités, notre souci est de vous voir émerger dans des bonnes conditions enfin d’être utile pour notre future » a dit Jeannette Longa Muswamba.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 58
+ There are no comments
Add yours