Les activités reprennent graduellement dans le village Mulange, à plus de 10 kms de Kalemie (au Tanganyika), après une vive altercation entre deux groupes rivaux la nuit de samedi à dimanche 24 septembre. Il s’agit de la milice ‘‘éléments’’ versus les patrouilleurs civiles qui s’offrent le mandat de faire la ronde de la bourgade pour sa sécurisation.
Ces belligérants aux motivations diverses se sont livrés un combat sans merci à l’arme blanche à hauteur du marché central du village.
Sur la zone de la bataille, on parle d’un mort et des blessés.
C’était flèche après flèche comme à la guerre, rassure les témoins, qui affirment aussi que les ‘‘éléments’’ juste avant l’affrontement contrôlaient la quasi-totalité du village, puis d’ajouter qu’ils ont pris soins de consolider leurs funestes emprises sur la communauté locale.
Il faut dire que les deux parties s’accusent mutuellement d’un comportement viscéral contre les habitants.
Plusieurs indiscrétions disent que l’entité presque pas militarisée est maintenant sous contrôle des membres de la patrouille civile.
Quelques commentateurs regrettent la rapide détérioration de la situation à Mulange.
Ils appellent les dirigeants locaux au sens du devoir moral face aux paysans qui ont fui avec des effets personnels pour s’abriter dans les villages voisins.
Ildephonse Wilondjwa/nzadinews.net
Views: 32
+ There are no comments
Add yours