Le secrétaire exécutif provincial du Tanganyika Joseph Kiluba Mpungwe, qui a tiré sa révérence le 5 septembre dernier, a été conduit à sa dernière demeure le samedi 12 septembre.
Mort à l’âge de 64 ans, le sexagénaire laisse derrière lui 12 enfants et une veuve.
On décrit sa mort comme étant une disparition inopinée dont les ennuis de santé n’ont fait que 48 heures ou presque.
Il a rendu des prestigieux services au sein du PPRD, (parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Selon les témoignages crédibles, Joseph Kiluba a fait un parcours qui suscite de l’admiration.
Selon l’un de ses proches, il aurait un certain moment de sa vie décroché le rôle de conseiller à la présidence de JKK grâce à la bonne réputation qu’il a su se bâtir. Ami fidèle du feu professeur Guillaume Samba Kaputo, mort à 61 ans , ex-conseiller spécial du président sortant JKK , et père biologique du vice-gouverneur du Tanganyika, Samba Kayabala Moni.
Joseph Kiluba avait étroitement collaboré pour faire élir Guillaume Samba Kaputo en 2006 à Moba, au Tanganyika, comme député national.
Après avoir été promu commissaire de district assistant, puis nommé inspecteur des territoires, Joseph Kiluba Mpungwe a fait une double carrière de ministre provincial : D’abord ministre de l’intérieur, ensuite ministre de la fonction publique sous Richard Ngoy Kitangala.
Lors de l’avènement Zoé Kabila, Joseph Kiluba devient en effet , secrétaire exécutif provincial jusqu’à sa disparition.
Derniers hommages
Pour lui rendre les derniers hommages, sa dépouille mortelle a été exposé ce 12 septembre dans la cours du ministère de l’intérieur, où on y a dressé des tentes et une extrade de prise de parole.
Le cercueil couvert par le drapeau du PPRD était entouré par les jeunes militants de son parti politique (le PPRD), arborant tous des bérets rouges.
Vers 10 heures, Zoé Kabila gouverneur de la province du Tanganyika, à la tête d’un parterre d’officiels, arrive sur le lieu, de noir vêtu, avec des lunettes de soleil collées en plein visage. Il va dans les minutes qui ont suivi son arrivée se recueillir devant la dépouille.
Avec une légère inclinaison de la tête, il dépose son gerbe de fleur.
En effet , Arsène Lubuli Kiluba, un des fils de l’illustre disparu , retient de son père « un homme amical, qui a de l’humour , mais rigoureux » .
Le pasteur Joseph Kitenge Lumaliza, qui a travaillé avec Joseph Kiluba dans le projet de convention du mouvement social, se souvient du défunt comme d’un homme « sage et humble, qui a le flair de l’administration »
Ildephonse Wilondja /nzadinews.net
Views: 164
+ There are no comments
Add yours