Kalemie: Clashe entre députés, les élus n’arrivent toujours pas à accorder leurs violons.

Spread the love

Chaude ambiance à l’assemblée provinciale,
la convocation de la plénière du 12 avril, par le rapporteur Cyrille Kimpu Awel, s’est terminée à queue de poisson.
Une altercation s’est soulevée dans le hall. Ça a été un scénario des violences physiques entre députés, couplées aux paroles hostiles, et propos injurieux.
La question d’installation du bureau d’âge, c’est la goutte qui a débordé le vase. Visiblement, il y a interprétation lacunaire du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée. D’un côté, ceux qui ont choisi les camps du président Lulu Kitenge Joseph (sous pétition avec son vice Alvard Lubuli), disent que Kimpu Awel Cyrille et ses deux alliées, à savoir le questeur et le rapporteur adjoint, ont franchi le rubicon. Ils ne doivent pas se targuer être le bureau.
Kimpu n’a pas non plus de droit de diriger une séance plénière, alors que lui et ses amies sont à leur tour frappés par des pétitions disent-il.
« C’est le Directeur d’Administration (D.A) qui doit prendre le pouvoir et installer le bureau d’âge qui doit traiter les 5 pétitions et évoluer avec les activités de l’assemblée provinciale. Nous avons été contre cette façon de faire du rapporteur, du rapporteur adjoint et du questeur qui se présentent comme le bureau disant que les deux pétitions déposées le 29 mars dernier (contre le président et le vice-président de l’Assemblée) devraient être traitées en priorité et les trois autres (contre le rapporteur, le rapporteur adjoint et le questeur), devraient être traitées en second degré. Ce n’est pas légal.» Indique Ilunga Bota Mwinya Dominique, membre du FCC.

De l’autre côté, le camp d’en face, c’est-à-dire celui constitué des adhérents de l’Union Sacrée, majoritaire au parlement, estime que le règlement reconnaît au rapporteur la prérogative d’assurer la continuité, en cas d’empêchement du président et de son vice.

«L’article 24 alinéa 4, stipule en cas d’empêchement du président et son vice, le rapporteur en concertation avec les deux autres, prend la relève à la présidence.» déclare l’élu Alexis Katempa de l’union sacrée.
Et d’ajouter «aujourd’hui nous sommes venus ouvrir la plénière et commencer les activités normales. Malheureusement nous sommes arrivés, il y a eu des problèmes dans la salle, nos collègues étaient surexcités jusqu’à casser les tables de bureaux. Nous devons avoir un comportement conséquent. Nous devons mettre de côté la barbarie, pour raisonner et trouver des solutions.»

Cependant le député Jean-Pie Nyembo a retiré sa pétition initiée contre le rapporteur Cyrille Kimpu, la rapporteure adjointe Esther Lubuli et la questeure Abiba Binti Masudi.
Mais les autres signataires de ces pétitions souhaitent au nombre de quatre souhaitent aller jusqu’au bout avec le processus.
« Si l’honorable Jean-Pie a retiré sa pétition, il reste 4 autres députés qui prendront cette place et essayer d’exposer en plénière et l’honorable rapporteur devra se justifier par rapport à ces allégations. Selon notre règlement si une pétition est en cours, on la laisse poursuivre son chemin jusqu’à la fin » confie Dominique Bota.

Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net

Views: 96

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours