La date du 12 Août a été déclarée journée internationale de la jeunesse.
L’occasion faisant le larron, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu 100 jeunes venus de 26 Provinces de la République Démocratique du Congo.
Cette rencontre a eu lieu à la cité de l’UA dans la salle du Conseil des ministres.
Outre le Ministre de la jeunesse, Yves Bunkulu initiateur de cette grande première, on a noté aussi la présence des ministres Tony Muaba de l’EPST, de l’ESU Mohindo Nzangi et de la Communication et Médias,Patrick Muyaya. Quelques députés nationaux et provinciaux ont aussi rehaussé de leur présence notamment Junior Nembalemba, Rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Le Chef de l’État a salué l’initiative et a souligné la symbolique du lieu choisi.
Pour lui, s’asseoir au même endroit que les décideurs est une façon d’interpeller la jeunesse qui doit se considèrer comme décideurs de demain.
Plusieurs points contenus dans le mémo remis au Président de la République se résument en 5 points :
- Entrepreunariat et inclusion financière ;
- NTIC , Média et innovation ;
- Agriculture , Santé et Développement durable ;
- Culture, Arts et Patrimoines ;
- Paix et Citoyenneté.
À la sortie de cet entrevue, après une photo souvenir, les jeunes, d’une manière générale, se sont dits satisfaits de ce privilège. Ils ont souligné que le Chef de l’État s’est, une fois de plus, engagé à tenir ses promesses faites pour la jeunesse, notamment l’éducation et la lutte contre le chômage en créant des emplois.
Soulignons que si tous les jeunes se sont retrouvés autour du numéro un des congolais c’est grâce à l’ingéniosité du Ministre ayant la jeunesse à sa charge, Yves Bunkulu. Ce dernier a informé qu’une autre rencontre est prévue avec le 1e ministre.
PP/nzadinews.net
Views: 116
+ There are no comments
Add yours