Après la mort de plus de 50 personnes dans un site de déplacés de Bule en territoire de Djugu la nuit du lundi au mardi 02 février tués par les miliciens CODECO, la société civile de l’Ituri décrète au lendemain de ces massacres 3 jours de deuil.
Les forces vives de la société civile de l’Ituri condamne le crime contre l’humanité en cette partie de la République en pleine Etat de siège instauré par le chef garant.
Dans son communiqué finale dont une copie est parvenue à la rédaction Générale de Nzadi News, elle regrette de voir les civils qui ont fuit les affres de guerre dans leurs villages d’origine être tué dans leur site de déplacés.
Elle exige également l’arrivée immédiate du président de la République accompagner du ministre de la défense et du chef d’État major de l’armée pour s’imprégner de la situation sécuritaire, le relèvement des officiers militaires dans la zone sans délai et décréte trois jours de deuil en dater de ce jeudi 3 au samedi 5 février 2022 et exige l’évacuation des blessés dans d’autres structures sanitaires pour une prise en charge adéquate.
Notons que lors de cette incursion au site des déplacés la nuit à 21 heures de ce lundi où plus moins 56 personnes tuées dont 18 enfants, 65 blessés graves et plusieurs biens de la population emportés par les assaillants.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 51
+ There are no comments
Add yours