En mission de service à Lubumbashi autour du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, les gouverneurs Richard Muyej du Lualaba et Zoé Kabila du Tanganyika se sont rendus le matin de ce vendredi chez Jacques Kyabula Katwe, élu de Likasi et gouverneur du Haut-Katanga.
Optant pour la marche sympathique du parking jusqu’au bureau où ils ont échangé pendant plus de trois heures, les 3 gouverneurs ont été ovationnés par les travailleurs se trouvant dans l’enceinte des bâtiments abritant le gouvernorat du Haut-Katanga.
Très attentionnés, les visiteurs de Jacques Kyabula Katwe wa Ndani et lui-même n’ont pas caché leur joie devant ces dizaines de travailleurs qui ne juraient que par leur offrir des chansons à l’image de leur rang et un pas de danses circonstanciels.
Très attentif à la distanciation sociale, les services du gouverneur du Haut-Katanga ont étouffé tout attroupement et ce, pour lutter contre la propagation de la maladie.
Loin de se laisser emporter par les chants et l’accueil, les 3 gouverneurs se sont plutôt mis au travail pour l’intérêt de leurs administrés respectifs au salon de la résidence officielle de Jacques Kyabula KATWE.
Profitant de leur présence dans le Haut-Katanga, les 3 personnalités de l’ancienne configuration du Katanga ont échangé sur plusieurs dossiers notamment les mesures économiques nécessaires pendant cette période de crise à COVID-19, la situation sécuritaire et les échanges commerciaux entre leurs entités respectives et les questions des infrastructures routières pour la facilitation de produits agricoles vers les centres de consommation.
Richard Muyej Mangez Mans doyen de 3 gouverneurs le précise au terme de la réunion.
« Nous ne pouvions pas ne pas parler des questions liées à la sécurité dans nos provinces Haut-Katanga, Tanganyika et Lualaba mais davantage dans le Haut-Katanga, nous sommes solidaires avec le gouverneur du Haut-Katanga par rapport à ce qui se passe à Kasumbalesa. Et hier dans une petite réunion avec le vice-premier ministre nous sommes revenus sur cette question et nous avons demandé au vice-premier ministre de faire en sorte que le gouvernement prenne en charge cette question. Évidemment à la fin nous avons parlé de nos projets, des infrastructures principalement les routes. L’idéal aura été que nos provinces soient reliées. »
Cette rencontre entre aussi dans le cadre des missions qu’ils se sont donnés pour le développement de leurs provinces.
Les 3 chefs des exécutifs provinciaux ont promis de rendre régulier ce genre de rencontre entre toutes les provinces issues de l’ancien Katanga pour l’unité de leurs populations.
Il faut plutôt noter l’absence de la province du Haut-Lomami.
nzadinews.net rédaction
Views: 185
+ There are no comments
Add yours