Haut-Katanga/Assemblée provinciale : Jacques Kyabula, son nouveau gouvernement et 34 députés présents à l’ouverture de la session parlementaire de mars ce mardi 30.

Spread the love

Finies les vacances parlementaires au Haut-Katanga, les députés provinciaux ont repris le chemin de l’hémicycle du Bâtiment du 30 Juin ce mardi 30 mars.
Cette première session ordinaire de l’ère Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été également la première pour le gouvernement provincial du Haut-Katanga issu de l’Union Sacrée de la Nation mis en place par Jacques Kyabula depuis le mercredi 17 Mars dernier.

D’entrée de jeu, le président de l’organe délibérant du Haut-Katanga a salué les mémoires du chef traditionnel et deputé provincial élu de Kambove CHAMALENGE, du dramaturge Katangais MUFWANKOLO WA LESA et du Président tanzanien pour qui une minute de silence a été observée.

AG KYUNGU Wa Kumwanza a également félicité le Président de la République FATSHI pour son accession à la tête de l’Union Africaine,
et lui a rendu un vibrant hommage pour la désignation du Premier Ministre,Jean-Michel Sama Lukonde, issu de l’Union Sacrée de la Nation.

Devant le gouverneur Kyabula et son vice JC KAMFWA, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a souligné que cette session sera consacrée essentiellement au contrôle parlementaire.
Aussi, Baba wa Katanga a invité les députés provinciaux à effectuer le contrôle parlementaire sans complaisance, selon les prescrits de la loi.

« Cela ne doit pas être vu comme un instrument de répression d’une institution par une autre. » a t-il dit dans son discours devant les 34 élus provinciaux présents à cette plénière solennelle.

Ce contrôle a t-il rappelé les élus devra privilégier la quête de
l’intérêt général.

« Il (le contrôle parlementaire) n’est pas non plus un outil de chantage pour des règlements de compte entre politiques. »

Au cours de son discours, le président Kyungu Wa Kumwanza a reconnu qu’il y a baisse sensible de la criminalité en province et ne s’est pas privé de féliciter Jacques Kyabula Katwe relayeur de la vision de Fatshi qu’il l’a appelé affectueusement « Mr le Gouverneur du Haut-Katanga Représentant personnel du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.. »

nzadinews.net rédaction

Views: 50

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours