Haut-Katanga/Assemblée provinciale : Jacques Kyabula, son nouveau gouvernement et 34 députés présents à l’ouverture de la session parlementaire de mars ce mardi 30.

Spread the love

Finies les vacances parlementaires au Haut-Katanga, les députés provinciaux ont repris le chemin de l’hémicycle du Bâtiment du 30 Juin ce mardi 30 mars.
Cette première session ordinaire de l’ère Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été également la première pour le gouvernement provincial du Haut-Katanga issu de l’Union Sacrée de la Nation mis en place par Jacques Kyabula depuis le mercredi 17 Mars dernier.

D’entrée de jeu, le président de l’organe délibérant du Haut-Katanga a salué les mémoires du chef traditionnel et deputé provincial élu de Kambove CHAMALENGE, du dramaturge Katangais MUFWANKOLO WA LESA et du Président tanzanien pour qui une minute de silence a été observée.

AG KYUNGU Wa Kumwanza a également félicité le Président de la République FATSHI pour son accession à la tête de l’Union Africaine,
et lui a rendu un vibrant hommage pour la désignation du Premier Ministre,Jean-Michel Sama Lukonde, issu de l’Union Sacrée de la Nation.

Devant le gouverneur Kyabula et son vice JC KAMFWA, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a souligné que cette session sera consacrée essentiellement au contrôle parlementaire.
Aussi, Baba wa Katanga a invité les députés provinciaux à effectuer le contrôle parlementaire sans complaisance, selon les prescrits de la loi.

“Cela ne doit pas être vu comme un instrument de répression d’une institution par une autre.” a t-il dit dans son discours devant les 34 élus provinciaux présents à cette plénière solennelle.

Ce contrôle a t-il rappelé les élus devra privilégier la quête de
l’intérêt général.

“Il (le contrôle parlementaire) n’est pas non plus un outil de chantage pour des règlements de compte entre politiques.”

Au cours de son discours, le président Kyungu Wa Kumwanza a reconnu qu’il y a baisse sensible de la criminalité en province et ne s’est pas privé de féliciter Jacques Kyabula Katwe relayeur de la vision de Fatshi qu’il l’a appelé affectueusement « Mr le Gouverneur du Haut-Katanga Représentant personnel du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.. »

nzadinews.net rédaction

Visits: 46

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours