Le président afghan, Ashraf Ghani, a quitté l’Afghanistan, où les talibans sont sur le point de prendre le pouvoir, a annoncé ce dimanche 15 août, l’ancien vice-président Abdullah Abdullah.
« L’ancien président afghan a quitté la nation » , a déclaré Abdullah, qui est aussi le chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. Il aurait pris la direction du Tadjikistan selon l’agence de presse Reuters.
Les talibans étaient aux portes de la capitale ce dimanche. Selon les informations de Reuters, il semble qu’ils soient désormais entrés dans Kaboul avec l’intention d’y reprendre le pouvoir.
Ils adoptent, pour l’heure, un ton modéré alors que les Occidentaux et de nombreux habitants tentaient de quitter la ville. De nombreuses ambassades sont en train de fermer leurs portes et le personnel en train de se diriger vers les ambassades.
Le président afghan, Ashraf Ghani, que l’on a dit en fuite dimanche face à l’avancée des talibans, est un économiste longtemps présenté comme un expert en États faillis, mais qui sera devenu en quelques années l’image même de la faillite de son pays malgré l’aide internationale.
Après avoir été élu en 2014 sur la promesse de redresser l’Afghanistan et d’en finir avec la corruption qui gangrénait le pays, il n’aura finalement tenu aucune de ces deux promesses et aura été contraint de quitter le pouvoir alors que les talibans encerclaient la capitale.
Ses relations avec Washington, qui promettaient d’être bonnes, se sont envenimées après que les États-Unis ont décidé d’entamer des négociations bilatérales avec les talibans à Doha.
L’allié américain l’a exclu de ces pourparlers en raison du refus des talibans de le voir y prendre part, avant de le forcer à libérer 5000 insurgés dans le cadre de ces négociations de paix qui n’auront jamais abouti.
nzadinews.net rédaction
Views: 81
+ There are no comments
Add yours