Un collectif d’avocat a déposé une plainte contre le prophète Joël Francis au Tribunal de Paix de Kinshasa Gombe. Selon ce collectif, le prophète a tenu des propos diffamatoire devant l’assemblée de son église alors qu’il était en pleine prédication.
« Attendu que ces faits précisent que les Ba tetela sont des sauvages sont constitutifs des infractions d’injures publiques, de diffamation, de faux bruits, de haine et aversion raciale, faits prévus et punis respectivement par les articles 75, 74, 199 bis du code pénal congolais livre II et les dispositions pertinentes l’Ordonnance législative n° 25 du 25 mars 1960 portant répression des manifestations de racisme ou d’intolérance religieuse et le Décret du 13 juin 1960 portant répression de toute forme de discrimination dans les magasins et lieux publics ; Attendu que le comportement infractionnel de Monsieur Joël Francis TATU a fait subir au citant un préjudice personnel caractérisé notamment par l’atteinte à l’honneur et à la crédibilité du mu telela qu’il est, tout en l’exposant à la vindicte publique» extrait de la plainte.
Les plaignants sont décidés afin que le tribunal condamne Francis Tatu selon la loi pénal au pays et au payement d’une amande de cinq millions USD pour dommage et intérêt.
La phrase : « les Batetelas sont des sauvages » fait le tour de la toile au point de scandaliser plus d’un congolais en particulier et des croyants en général, surtout ceux appartenant à la tribu citée.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 89
+ There are no comments
Add yours