Fédération de Taï-Jitsu/Séminaire de formation d’arbitrage : Une centaine de praticants à l’école du savoir.

Spread the love

La fédération congolaise de TAI-JITSU, FECOTAI, a lancé le dimanche 23 Mai à Showbuzz le séminaire d’arbitrage de la discipline.
Placé sous le Haut patronage du ministre des sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde, ce séminaire a pour objectif de s’assurer de la maîtrise des notions d’arbitrage aux athlètes.

Après 28 ans d’apprentissage approfondi et de promotion de cet art martial noble qui permet à l’homme de se défendre et défendre les faibles sans armes devant une menace, Éric Kindambu, Président de la Fecotaï veut mettre ses athlètes au diapason des différentes compétitions internationales.

Modérateur de la manifestation, Tyson Ndombele, appelé journamaître pour sa pratique de judo et son souci de voir les arts martiaux d’une manière générale décoller, était habillé spécialement en pentagone question pour lui de solidariser avec les forces armées de la RDC dans cette lutte de ramener la paix dans l’est du pays de Lumumba.

Après la présentation du programme du jour et l’hymne national, Maître Christian RISASI vice-président de la ligue de TAI-JITSU de Kinshasa, ville hôte cet événement national, en l’absence de Maître Junior AKELE Président de la LITAKIN éprouvé , a prononcé le mot d’ouverture.
L’occasion faisant le larron, sur place un membre de la FENACOJU , Maître Freddy ELONGA l’un des artisans de la participation de la championne d’Afrique de judo à Dakar Marie BRANSER, n’a pas hésité lors de son allocution de remercier le ministre des sports et loisirs congolais l’Honorable Chembo Nkonde Serge pour son implication personnelle sur le sacre de Marie BRANSER à Dakar.
Il a profité pour plaider au retour à l’ordre au sein de sa fédération.

Maître Freddy ELONGA, candidat président à la présidence de la FENACOJU, a salué de vive voix l’organisation de la fédération congolaise de TAI-JITSU sous la conduite managériale de son Président Maître Éric Kindambu, surnommé le Président de la République démocratique des arts martiaux, à cause de son attachement aux arts martiaux.

Éric Kindambu éprouve des sentiments positifs de constater que le ministre national des sports soit proche de toutes les fédérations.
Pour lui, une bonne organisation des compétitions passe par de bons arbitres.

« Quand vous avez de bons arbitres, vous avez de bonnes compétitions » a t-il déclaré pour justifier l’organisation de ce séminaire.

Ensuite le parrain dudit séminaire, le ministre des sports et loisirs congolais a lancé officiellement le début des activités.
Il a rappelé aux pratiquants de TAI-JITSU que la volonté du premier sportif congolais chef de l’état est de soutenir toutes les disciplines sportives dont le critère majeur reste la structuration de chaque fédération.

Le séminaire s’est soldé par la remise des syllabus des règlements d’arbitrage de la compétition aux différents participants, cela entre les mains du ministre Chembo Nkonde Serge en sa qualité de Parrain de cet événement riche en couleur.
104 pratiquants de TAI-JITSU de 8 ligues provinciales vont suivre cette formation durant 2 mois avec des séances plus pratiques dont la prochaine est prévue le vendredi 28 mai au Dojo de l’ISP Gombe.

Shashu Yenga/nzadinews.net

Views: 63

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours