Exploitation illicite de l’or à Mwenga : Le gouverneur du Sud-Kivu pointé du doigt

Spread the love

Dans une intervention faite en plénière, le député national Mbindule Mitono Crispin a donné son point de vue concernant l’exploitation illicite dans la région du Sud-kivu.
Selon lui, c’est l’actuel gouverneur Théo Ngwabidge Kasi et son chargé de sécurité, le colonel Didier Kapayi qui sont à la base de ces désordres.

D’après ses révélations, cet élu de la circonscription de Butembo au Nord-Kivu, ces minerais spoliés sont exportés et vendus ailleurs sans que la population locale en bénéficie

« C’est cet or de Mwenga et Shabunda qui ravitaille le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie et ce sont les gouvernants qui font ce trafic jusqu’à Dubaï à la merci des populations locales qui, elles, croupissent dans une misère noire. » a-t-il déclaré.

Cependant il pense que le meilleur moyen de résoudre le problème est d’interpeller le gouverneur.

« L’épicentre de cette exploitation illicite s’appelle Colonel Didier Kapayi et s’il a fuit la commission d’enquête parlementaire, il faut seulement interpeller le gouverneur pour amener son homme de main pour être auditionner. » a-t-il rajouté, tout en signalant que ce colonel est très bien connu à Dubaï.

Comme le responsable de tout c’est l’actuel gouverneur il doit être interpellé et auditionné par l’Assemblée Nationale, pense t-il.

En rappel, plusieurs entités appartenant à la société civile et autres organisations avaient déjà dénoncé et décrié une exploitation illicite à Mwenga au Sud-Kivu.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 57

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours