ESU/UNILU : La Faculté des Sciences Pharmaceutiques lance le test de la Covid-19

Spread the love

C’est en vue de renforcer les capacités de dépistage de cette pandémie dans le Haut-Katanga et apporter ainsi sa contribution à la riposte contre la maladie à Coronavirus que la Faculté des Sciences Pharmaceutiques a démarré le dépistage de la Covid-19 par la méthode de PCR. Celle-ci est la méthode de détection du virus la plus sûre.

« En plus du test, la faculté des sciences pharmaceutiques de l’UNILU est en mesure de faire le séquençage, c’est à dire la détermination de différents variants du SARS-CoV-2. La faculté a besoin d’un appui en intrants qui manquent aujourd’hui » a déclaré le Professeur Kahumba Byanga, Doyen de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de l’UNILU.

Le mardi 17 août 2021, le Recteur de l’UNILU, le Professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula accompagné du Secrétaire Général Académique, le Professeur Ordinaire Lunda ILUNGA se sont rendus au sein de cette Faculté pour palper du doigt l’effectivité de ce service.
Après avoir reçu les explications sur le fonctionnement du Laboratoire de biologie clinique par le Professeur Longanga Otshudi, Chef du Département et responsable du Laboratoire, et sur le processus de réalisation du test de diagnostic par PCR, le Recteur de l’Université de Lubumbashi, quelques membres de délégation et un membre du corps académique présent se sont soumis à l’examen.
Dans un premier temps, ce test est réservé au personnel de l’UNILU.
Par ailleurs, le doyen a lancé un appel à toutes les bonnes volontés ,en général et en particulier aux autorités provinciales pour renforcer la capacité de ce laboratoire qui fait l’honneur non seulement de l’Université de Lubumbashi mais aussi de toute la Province du Haut-Katanga.

Le Recteur de l’UNILU s’est engagé à être le porteur de cette demande y compris l’accréditation comme Centre de dépistage du SARS-CoV-2 dans le Haut-Katanga.
Depuis l’apparition du SARS-Cov2, la Faculté de Sciences Pharmaceutiques s’est engagée à participer à sa lutte notamment par la production de la solution hydroalcoolique, de la solution d’eau chlorée ou encore de désinfection des locaux.
Enfin, les membres du Comité de Gestion ont adressé des mots d’encouragement pour cette activité qui entre dans les missions de l’université à savoir, le service à la communauté.

LN Onema/nzadinews.net

Views: 307

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours