ESU/Grand Katanga : Atelier de vulgarisation des états généraux de l’ESU à l’UNILU

Spread the love

Le Professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, Recteur de l’Université de Lubumbashi, en sa qualité du président de la conférence des chefs d’établissement de l’ESU Grand Katanga a lancé ce Mardi 31 Août 2021 les travaux de l’atelier de vulgarisation des états généraux de l’ESU. Cadre choisi la célèbre Amphithéâtre Professeur TSHINTAMBWE KAZADI SHAMBUYI de la faculté de droit de cet alma mater.

« Je souhaite que nous réfléchissons ensemble pour apporter nos contributions lors des dits états généraux a martelé le Recteur président. il s’est publiquement réjoui du choix de son entité territoriale pour abriter ses assises nationales de l’ESU, une grande fierté qui restera gravée dans l’histoire a t-il insisté. » a t-il lancé devant les différents participants.

En présence des recteurs et représentants des universités UNH, UPL, UNILI, UNIKOL, des directeurs généraux de ISES, ISP, ISC, ISTM, ISPT LIKASI, des doyens, des professeurs et autres personnels scientifiques, la parole a été accordé au Professeur ordinaire NYEMBO KIMUNI Lucien représentant du coordonnateur des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire au Congo. Ce dernier a présenté aux participants les grands axes de cet atelier de vulgarisation dans une projection détaillée et richement expliquée. S’en est suivi un débat houleux sous les modérations des Professeurs CIJIKA KAYOMBO et Emmanuel BANYESIZE.

Parmi les interventions, l’on a noté celles des Professeurs Huit MULONGO KALONDA BAMPETA et BADY KABUYA Gabin sur les procédures couplées aux orientations évaluatives.
Les Professeurs DIKANGA KAZADI sur la réforme LMD, MWAYILA TSHIYEMBI sur la question des moyens financiers, un aspect revenu dans plusieurs réactions dont celle du Recteur Alexis TAKIZALA des nouveaux horizons sur l’obligation de l’autorité budgétaire à accorder une part importante à l’enseignement supérieur et universitaire.

Dans cette ambiance bon enfant rythmée par les éclairages du secrétaire de la conférence le Professeur BANYESIZE, le Recteur de l’Université de Lubumbashi KISHIBA FITULA Gilbert est revenu au podium pour des explications supplémentaires très techniques mêlées à son traditionnel style humoristique qui a diverti la salle.

Il faut noter que des fiches d’évaluation ont été distribués aux chercheurs toute tendance confondue pour être remplies dans les 48 heures.

Juste après, la délégation rectorale a visité la salle de conférence internationale en plein aménagement, réhabilitation et modernisation.
C’est cette infrastructure moderne située au building administratif de l’Université de Lubumbashi qui va accueillir du 06 au 11 septembre 2021 les états généraux de l’ESU en RDC.

CCU/nzadinews.net

Views: 64

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours