Professeur Joseph Malasi Longunza , conseiller du vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable Ève Bazaiba, en séjour à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’équateur a annoncé l’implantation d’une tour à flux à Lokolama une localité situé à 45 kilomètres du territoire de Bikoro dans la province de l’Équateur.
Il a été accompagné d’une équipe des chercheurs venus de l’Angleterre, la Belgique et ceux de la République démocratique du Congo pour faire le choix où va s’ériger la tour à flux, un équipement qui permet de mesurer les échanges gazeux entre les forêts et l’atmosphère.
« Nous sommes ici le choix du site où la tour à flux sera implantée afin de connaître la capacité de la séquestration de carbone atmosphérique des forêts de la République démocratique du Congo, son poids climatique pour l’intérêt de la communauté » a-t-il déclaré.
A en l’en croire les forêts de la République démocratique Congo séquestrent une grande quantité de carbone rendant le service à toute l’humanité.
_« Les forêts de la RDC captent 1,7 tonnes par année, celle du Brésil séquestre 1,2 et de l’Indonésie moins d’une tonne cette différence de séquestration place les forêts de la République démocratique du Congo en première position au niveau mondial à ce titre nous devons bénéficier à travers nos forêts par les pays industrialisés » » a-t-il renchéri.
Le conseiller Joseph Malasi a en outre révélé que 7 sites ont été identifiés dans la province de l’Équateur dans un premier temps. C’est celui de Lokolama à Bikoro où sera implanté ce dispositif suivant les résultats de rechercheurs avant de faire savoir que la vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable Ève Bazaiba va séjourner à Mbandaka pour donner le coup d’envoi de ces travaux dans un bref délai.
Rappelons que la tour à flux n’existe qu’à Yangambi dans la localité d’Isangi, province de la Tshopo sur toute l’étendue du territoire national.
Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net
Views: 439
+ There are no comments
Add yours