Le ministre provincial de l’Équateur en charge de l’environnement, Papy Ekate, a à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’arbre invité toute la population de planter les arbres dans les habitations pour sauvegarder la planète des effets néfastes du changement climatique.
Au cours d’une interview accordée à la presse locale ce mardi 06 décembre 2022, Papy Ekate a expliqué que la République démocratique du Congo figure parmi les pays solution de la lutte contre le changement climatique grâce aussi à la couverture forestière que regorge la province de l’Équateur. Il a demandé à chaque habitant de la ville de Mbandaka de planter les arbres dans son habitation insistant ainsi sur l’économie verte, une économie qui tient compte des ressources forestières. Il a sensibilisé la population à une utilisation rationnelle des forêts.
« J’invite toute la population de planter les arbres. Outre le rôle de régulation de l’équilibre du climat, l’arbre contribue au développement socioéconomique » a-t-il déclaré.
De vive voix, il a profité de l’occasion pour remercier le gouverneur de province Bobo boloko Dieudonné pour avoir mis sur pieds un programme faisant la promotion de l’économie verte afin de sauvegarder l’équilibre écologique de la planète.
Le ministre Papy Ekate a révélé que les pourparlers sont entrain d’être menés pour que les pays pollueurs subventionnent les pays qui gardent leurs forêts en allouant des fonds à l’instar de la République démocratique du Congo pour une gestion durable de ses forêts.
« Les pays industrialisés ont détruit leurs forêts à cause de l’économie. Ces pays doivent mettre en place les activités alternatives en faveur de la population considérée comme protectrice des forêts pour l’intérêt planétaire » a-t-il renchéri.
L’arbre joue un rôle très important dans l’environnement. Il régénère de l’air frais dont l’homme a besoin pour respirer.
L’arbre soutient le sol en cas d’érosion et protège les humains contre les rayons solaires.
Signalons que dans le cadre de la Cop 27 les sociétés civiles de la RDC, du Gabon et du Congo-Brazza ont débattu sur plusieurs questions environnementales dans le bassin du Congo pour l’intérêt planétaire.
Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net
Views: 22
+ There are no comments
Add yours