Cosmosfoot : Célébration de l’an 3, Florence Zaina réussit le coup…

Spread the love

C’est devenu une référence pour les plébiscites des meilleurs du monde footballistique congolais depuis 3 ans, la célébration de l’anniversaire du magazine sportif « COSMOS FOOT ».

Un Magazine initié par le génie d’une jeune journaliste sportive, Florence Syaona Zaina, il y a 3 ans sur Dynamique TV qui est devenue non seulement une préférence mais aussi une référence des amoureux du ballon rond à Lubumbashi, au Grand Katanga puis en RDC.

Pour la célébration de l’an 3 de l’émission « COSMOS FOOT », la femme de fer Zaina et son équipe n’ont pas dérogé à la règle à savoir primer les meilleurs.

Devant une centaine d’invités, la prestigieuse et luxueuse salle « Horizon » sur l’avenue du 30 Juin dans la commune Lubumbashi a vécu l’événement de l’année le dimanche 5 Janvier 2020.
Grâce à un jury impartial bien coordonné par la présentatrice, le choix a été réellement porté sur les meilleurs.

Du nombre des élus nous citerons :

1.Trudon KASESO Mwila

Président de DCMP Bikira de Lubumbashi depuis 2007 jusqu’à ces jours et actuellement Président de CSF Bikira dame de Kinshasa pour son dévouement dans l’encadrement de la jeune fille au travers le football.

2. Robert KIDIABA Muteba

Gardien légendaire du TP Mazembe et des Léopards, entraîneur national des gardiens Léopards, fondateur de l’Académie de formation et encadrement propre aux gardiens : le Kidibwake.

3.Jackson MULEKA

International congolais et joueur du TP Mazembe, l’attaquant de 20 ans a été pointé comme Meilleur buteur ainsi que meilleur joueur de la Linafoot au cours de la saison 2018-2019.

4.Gondry SUDI

Milieu de terrain du FC Saint Eloi Lupopo, Meilleur jeune joueur de la saison, il s’est imposé comme la plaque tournante du club

5.TSHITSHE

Supporter de Lupopo, présent dans tous les matches de son équipe, il a arraché la palme de meilleur fanatique de la saison.

6.Nicole KAKUDJI

Vice-présidente de l’Académie Super Eagles de Joli site à Lubumbashi (D2 LINAFOOT), cette dame impliquée dans la professionnalisation et le rehaussement du niveau du football a innové l’espace juvénile lushois par sa méthode.

7. Bosco MWEHU Kofela

Président de la commission de gestion de Linafoot, artisan du rehaussement de la compétitivité dans le championnat national et de la création de la D2 en LINAFOOT.

8.Cédric TSHIZAINGA

Président de la coordination des fanatiques du FC Saint Eloi Lupopo et encadreur passionné des jeunes.

9.Daoula LUPEMBE

Il a arraché le mérite de meilleur entraîneur pour avoir sauvée Bazano de la relégation en Ligue 2. imposé le club.
Il rivalise avec les grandes équipes du championnat

10.Pamphile MIHAYO€)

Vainqueur de la Linafoot avec TP Mazembe et demi finaliste de la C1 CAF saison 2018-2019, il s’est imposé comme le Meilleur coach.

11.Tout Puissant Mazembe

Meilleur Club après avoir gagné la LINAFOOT et atteint la demi finaliste de la C1 CAF
Nominé parmi les 3 meilleurs clubs de la décennie

12.Frédéric KITENGIE Kinkumba

Meilleur Manager de l’année.

13.Meilleur Téléspectateur

Très fidèle à l’émission Cosmos Foot tout au long de l’année 2019.
Contributeur à distance de l’émission grâce à ses critiques positives et négatives pour l’amélioration et le soutien de l’émission.

14.Meschack KASONGO Mabwisha

Meilleur Mécène de l’année.
Premier supporter de la JS Groupe Bazano, pilier de la bonne santé de l’équipe à ces jours, le Chairman (comme le surnomme sa direction de communication) est à la base de l’actuelle forme du club.

Cosmos Foot a également remis des brevets à quelques lauréats dont :

Monique MUSHIMA

Présidente de la Commission Provinciale du football féminin du Katanga. Grâce à son travail inlassable, elle a su rehausser le niveau du foot féminin dans le grand Katanga.
Sous sa présidence l’Olympique Club Lubumbashi City s’est adjugé pour quatre fois d’affilée le trophée majeur du pays : La coupe du Congo des dames dont la dernière organisée à Kinshasa.
Le nombre des titres remportés par les équipes dames du Katanga au niveau national sont la preuve du travail qu’elle mène chaque année.

Gracia MPOYO Lumbala

Une des dames très efficaces et très dynamiques qui soient dans le monde du football féminin où elle était arrivée de manière inattendue.
Son intelligence fait parler d’elle dans l’univers footballistique Féminin. Elle est l’unique dame qui a su maintenir l’équipe de Bafana Bafana sur les bonnes traces un long moment en tant que secrétaire alors que le président du club était absent. En dépit de quoi ce brevet lui est remis pour son sens de responsabilité et son Leadership.

Paulin KALAU Kapend

Ministre provincial des sports du Lualaba, il a su relever le niveau du football dans ce coin et a réussi à stabiliser les championnats locaux.
La preuve en est que les équipes issues du Lualaba se prévalent et s’affirment en Championnat National Vodacom Ligue 1 et Ligue 2.

Delphin Kasongo KIBALE

Un brevet de mérite pour avoir initié par ses efforts la Chaîne qui s’est imposée parmi tant d’autres à Lubumbashi et partout ailleurs.
Dynamique Radio et Télévision, c’est cette chaîne qui promouvoit le football sous toutes ses facettes à travers ses émissions sportives dont Cosmos Foot.

Tous les plébiscités ont répondu présent mais aussi quelques invités de marque le DGA dynamique Tyson Bakam, DI Vebeh Kabambi, DG Molière Jean-Marc Nkulu Kasongo, DG HK6 Rodrigue Katulu, Huguette KILUNDU (venue spécialement de Kinshasa pour participer à l’événement) et la majorité des journalistes sportifs dont Mymi Faïl Kavuv, Joëlle Ngalula, Jean-Luc Kapend, Patrick Kasonde Kaswba, Eddy Kabelu Mutshipayi…

La célébration de l’an 3 de l’émission COSMOS FOOT débutée à 20H30′ est allée jusqu’à 1H du lundi 6 janvier 2020.
Une réussite pour une émission à la taille gigantesque qui annonce les couleurs mirobolantes de l’an 4…

Batra F.T Bitangilay/nzadinews.net

Views: 255

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours