Les Léopards basketball messieurs ont remporté l’Afrocan 2019 au Mali. De retour au pays, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo leur avait promis des véhicules ; véhicules qu’ils n’ont toujours pas encore reçu jusqu’à ce jour.
Sur ce, la Fédération de Basket-Ball du Congo (FEBACO), par le biais de son 4ème vice-président, Joe Lolonga Kimpoke Nkoi, a fait une déclaration le dimanche 20 Décembre dernier.
L’instance faîtière du Basketball en RDC enrage du traitement dont elle fait montre par les autorités politico-administratives du pays alors qu’elle est la première fédération à offrir un trophée sportif à l’actuel président de la République.
Une année après ce trophée, le gouvernement congolais n’a pas pû débloquer l’argent pour le déplacement des Léopards basket au Rwanda.
N’eût été le coup de main d’un député national, à titre personnel, et l’endettement auprès des proches l’équipe n’aurait pas dû participer à la première fenêtre des éliminatoires de l’afrobasket Kigali 2021.
Une déconsidération qui ne se justifie nullement pas et qui a suscité le coup de gueule du 4ème vice-président.
« Aucune subvention ne nous ai donné malgré les prouesses des Léopards basket.Je ne sais pas si vous pouvez réaliser que les frais du test COVID à l’arrivée comme au retour ont été payés par le Rwanda » lâche t-il déçu.
Une inquiétude bien justifiée de la Fédération de Basket-Ball du Congo qui appelle l’État congolais à prendre ses responsabilités et se comporter en un parent juste tel qu’il le fait au football, au handball, à la boxe.
« Avons-nous péché d’encadrer les jeunes au basket ?Ou il faut être d’autres disciplines comme le football ou le handball pour être soutenu ? » s’est interrogé le 4ème vice-président de la FEBACO.
Le président de la République lors de la présentation du trophée de l’afrocan, s’étant lui-même identifié comme un ancien basketteur, avait promis son soutien indéfectible à la discipline.
Joe Lolonga Kimpoke Nkoi se pose moultes questions quant à la continuité de gestion du pays.
« Le Congo nouveau du président Tshisekedi est-ce de continuer dans les choses du passé ? C’est-à-dire faire des promesses et ne pas les réaliser? » largue t-il sèchement.
Ces agissements du gouvernement met en péril la préparation de la sélection nationale.
« Aujourd’hui, au lieu de se préparer, nous sommes obligés d’entrer dans des bureaux et attendre des dossiers ! Est-ce que c’était une erreur de ramener la coupe en 2019 ? « regrette Joe Lolonga.
La FEBACO demande aux ministères des sports, de budget et des Finances de faciliter les traitements de dossier afin que la subvention soit effective.
Shashu Yenga/nzadinews.net
Views: 164
+ There are no comments
Add yours