Le Procureur général près la cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, tient mordicus à voir Matata Ponyo devant la barre pour tirer au clair l’affaire Bukanga Lonzo.
Pour ce faire, il a introduit une deuxième demande de levée des immunités parlementaires des sénateurs Augustin Matata et Ida Kamonji le 15 mai dernier.
Pour le Procureur général Mukolo, la constitution confère la compétence pénale à la cour constitutionnelle pour juger le Président de la République et le Premier Ministre, cas de Matata qui est poursuivi pour des faits lui reprochés en tant que premier ministre et non Sénateur.
Le procureur général près la cour constitutionnelle précise qu’après l’exercice de leurs fonctions, leur juge pénal reste la cour constitutionnelle pour les actes commis pendant l’exercice de leurs fonctions.
La sénatrice Ida Kamonji est quant à lui poursuivi en qualité de Directeur Général du Parc Agro industriel de Bukanga Lonzo.
Le contour de ce réquisitoire étant clair, la population congolaise a des yeux fixés sur le Sénat qui doit réserver une suite favorable à la cour constitutionnelle pour que justice soit faite.
Déjà, en sourdine plusieurs réquisitions à justice contre plusieurs sénateurs seraient en gestation.
Avec l’état de droit, le parlement ne semble plus être un refuge pour les pilleurs de la République.
Mudjadja Kitobo/nzadinews.net
Views: 48
+ There are no comments
Add yours