Le test National de sélection d’orientation scolaire et professionnelle édition 2023 a été lancé dans la province du Haut-Katanga, ce jeudi 15 juin 2023, par le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, à partir du complexe scolaire Rossignol de la Commune Annexe. Ces épreuves concernent les élèves de la 8ème.
Les candidats finalistes du cycle terminal avant les humanités s’élèvent à 94.972 répartis dans 112 centres, soit 49% de filles et 51% de garçons pour le Haut-Katanga 1.
Ces épreuves nationales, sanctionnant la fin du cycle de l’enseignement de base, ont été lancées dans le Haut-Katanga, par le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, accompagné de la Ministre Provinciale de l’Éducation, Marie-Chantal KALEYA Kilufya et de la maire adjointe Joyce TUNDA au complexe scolaire Rossignol situé dans la commune annexe.
Ici, les élèves ont été encouragés par différents responsables de l’éducation, notamment l’IPP et le Directeur Provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique en province.
Ces dernires ont aussi loué les efforts fournis par le gouvernement national qui souhaite que chaque enfant congolais jouisse de son droit à l’Éducation, car cela porte déjà des fruits suite au nombre élevé des candidats qui grimpe chaque année.
Quant au vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, il a exhorté les candidats finalistes de l’éducation de base à aborder cette épreuve de Tenasosp de deux jours sans crainte.
Juste après, le numéro deux de l’exécutif provincial a distribué symboliquement les questionnaires aux candidats.
Signalons que, ces épreuves concernent les élèves de la 8ème année de l’éducation de base.
Le premier jour des épreuves, les finalistes affrontent les acquis scolaires et le 2ème jour est consacré au test psychotechnique, intérêt et aptitude.
nzadinews.net rédaction
Views: 57
+ There are no comments
Add yours