Kinshasa s’est réveillé ce samedi 12 novembre 2022 en sanglots. Pour cause, le Professeur Tharcisse Kasongo Mwema Y’Ambayamba porte-parole du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est décédé.
Une information confirmée par son assistant.
« J’ai le profond regret de vous informer que le Professeur Kasongo Mwema Y’Ambayamba n’est plus depuis ce matin de suite d’une courte maladie. » a écrit Auguy Fortunat Kasongo Kongolo.
Tharcisse Kasongo Mwema, né en octobre 1952, a commencé sa carrière journalistique dans le milieu sportif en 1972. Quelque temps après, il quitte la direction des sports et devient sous-directeur puis, il est affecté à la présidence du Zaïre et devient chef de l’équipe de reportage.
En 1992, il quitte le pays pour la France lorsqu’il perd son poste après une pétition signée pour exiger la liberté d’information à la suite du discours de l’ouverture par le président Mobutu du 24 avril 1990. Il va rejoindre peu après l’équipe de la RFI où il présente l’édition Afrique.
En 2008, il revient au Congo pour l’enseignement à l’Université de Lubumbashi et fort de son expertise, il participe au montage de Kyondo Radio Télévison à Lubumbashi.
Il est depuis le 29 avril 2019 porte-parole du chef de l’État congolais.
Paix à l’illustre disparu!
Rédaction
Views: 101
+ There are no comments
Add yours