La ville de Kalemie et ses périphéries vont être plongées dans le noir demain. Un communiqué de la SNEL prévoit une coupure généralisée dès ce jeudi 13 octobre pour permettre les travaux de curage du bassin de retenue de la centrale hydroélectrique de Bendera.
Dans le but de réduire l’impact de ce blackout, le maire de la ville Gédéon Kakudji Kalama a mené une séance de réflexion collective avec les pétroliers de la ville.
Plusieurs points d’inquiétude taraudent en ce net moment les neurones des habitants de Kalemie qui réfléchissent abondamment sur comment tenir le cap dans les 30 jours de coupure à grande échelle.
D’une part s’invite sur le tapis la question de la résurgence de l’épidémie de choléra qui frappe de plein fouet la ville portuaire, avec 67 cas enregistrés dans la zone de santé de Kalemie selon les dernières estimations. De l’autre part les conséquences sur l’alimentaire, avec la flambée de la farine de maïs, la nourriture de base, ensuite l’enjeu de la criminalité.
Le maire de la ville a demandé aux vendeurs du carburant de prendre des dispositions qui s’imposent pour faciliter le ravitaillement de la Régideso, le service fournisseur de l’eau potable, afin de desservir les ménages.
Certains observateurs pensent que la question du fonctionnement des hôpitaux doit être aussi prise à bras le corps par les décideurs locaux durant cette période de manque d’électricité.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 39
+ There are no comments
Add yours