ESU : Des Enseignants-chercheurs belges dans le Haut-Katanga et Lualaba

Spread the love

Avant d’entamer leur mission de pleins pieds, les membres du bureau VLIR-UOS et des universités flamandes de Belgique ont rencontré le Recteur de l’université de Lubumbashi Gilbert Fitula le lundi 25 octobre dernier. Ils ont des universités UHasselt, UGhent, VUB et UAntwerpen.

La mission qui les amène sur le sol congolais reste centrée sur la formulation d’un programme de coopération universitaire institutionnelle, mais axée sur les questions socio-écologiques sur la region qui s’étend sur l’arc cuprifère étendu entre le Haut-Katanga et le Lualaba.
Ce programme de 10 ans (2022-2032) s’appuie sur 5 projets académiques à savoir la biodiversité, le changement climatique, l’environnement, la santé, la sécurité, l’entrepreuneuriat et l’agriculture.
Bénéfiques aussi à l’université de Lubumbashi, ce projet permettra aux uns de devenir des docteurs, des pasteurs et aux autres, des formateurs dans des formations continues pour les professionnels de différents domaines.

Le sixième projet est consacré à l’université de Lubumbashi. Il concerne l’administration, l’enseignement, la recherche scientifiques et les services à la société.

Appuyant la mission de la dite délégation, le Recteur de l’Unilu a remis des ouvrages et est revenu sur les états généraux de l’ESU tenus dernièrement et son besoin à se nourrir du symposium sur le sol et sous-sol de la RDC Horizon 2035.

Olivier King/nzadinews.net

Views: 138

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours