La hausse vertigineuse du prix de carburant a des répercussions sur le tarif de la course ce dimanche 14 Août 2022.
Un litre d’essence se négocie actuellement à 7000 et 8000 FC alors qu’il se vendait à 3800 FC il ya quelques jours.
Une situation qui a impacté le prix du transport en commun.
Pour une distance de Mbandaka 2 jusqu’au centre ville par Moto laquelle on payait 500 FC , les taximen réclament 1000 FC ou 800 FC par personne.
Ce même dimanche aux alentours de 9H00′ quelques taximen ont envahi le robot régulateur de circulation , don de la fondation Widal empêchant ainsi la circulation, pendant qu’ils ont tenté de brûler des pneus pour exprimer leur ras-le-bol.
Ces derniers ont été dissuadés par les éléments de la police.
_« Trop c’est trop, le prix du carburant galope quotidiennement sous la barbe des autorités, comme les propriétaires des motos sont exigents pour le versement de la même manière nous aussi nous devons être rigoureux » » a déclaré un taximan qui a préféré de garder son anonymat.
D’après quelques vendeurs à la sauvette communément appelés Kadhafi, cette flambée de prix est due à la carence de carburant dans les lieux d’approvisionnement.
Les taximen ont demandé aux autorités politico-administratives tant provinciales que nationales de prendre des mesures nécessaires pour mettre fin à cette spéculation du prix de carburant devenue monnaie courante.
Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net
Views: 154
+ There are no comments
Add yours