Le Chef de l’Exécutif Provincial du Haut Katanga a fait le tour de quelques Ministères clé nécessaires dans la coopération entre la Tanzanie et la RDC via la Province du Haut-Katanga. Des contacts ayant pour but de faciliter leur partenariat.
C’est la présentation à l’Assemblée Nationale de la Tanzanie jeudi 23 juin 2022 qui a marqué le début des activités du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques KYABULA KATWE en mission de travail à Dodoma capitale tanzanienne.
Accompagné de l’Ambassadeur de la Tanzanie en RDC et du Consul Général de la Tanzanie à Lubumbashi, le Gouverneur Jacques Kyabula a d’abord rencontré le Ministre National de l’Agriculture et Alimentation.
Avec son Ministre provincial de l’Agriculture , Aerts Joseph KAYUMBA, l’hôte de Hussein BASHE, à eu droit à une séance de travail dans la Salle de Conférence du Ministère en présence du Directeur Général du Conseil de Céréales et bien d’autres services oeuvrant dans le domaine agricole.Tous ont été éclairés sur le partenariat envisagé.Il s’agit d’un partenariat qui vise la commercialisation des produits agricoles entre la RDC et la Tanzanie ainsi que l’échange des connaissances et expériences entre leurs experts.
Aussi sera-t-il question de la promotion de la technologie au niveau des activités agricoles et la résolution des défis en ce qui concerne les activités entre ces deux pays.
Ce partenariat envisagé pourrait répondre aux besoins des populations de ce deux pays, a souligné le Gouverneur du Haut-katanga.
Après avoir immortalisé ces moments passés ensemble avec des photos souvenirs, le Gouverneur du Haut-Katanga et sa suite ont mis le cap au Ministère National des Affaires Etrangères de la Tanzanie que chapeaute Liberata MULAMULA. L’ échange d’expérience et la coopération bilatérale entre la Tanzanie et la RDC était le bien-fondé de cette visite. Tous à l’unisson, les 2 personnalités ont émis le voeux de voir persister cette coopération bilatérale, vantant ainsi les mérites de cette collaboration entre la Présidente de la Tanzanie, Samia SUHULU HASSAN et le chef de l’État de la RDC, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Enfin c’est le Ministère National des Mines, qui a constitué la dernière étape de la visite du Gouverneur du Haut-Katanga.
Ici, il a été question de solliciter la coopération dans le domaine des Mines entre la province du Haut-Katanga et la Tanzanie, qui au delà de l’Agriculture, exploite aussi ses ressources minières.
nzadinews.net rédaction
Views: 50
+ There are no comments
Add yours