Une phase finale de la CAN en RDC, c’est le rêve de tout congolais ; mais surtout le vœu du Mouvement des entrepreneurs et cadres congolais ME2C coordonné par Jean-Willy Kalonji.
Cette structure, très active sur le dossier, pose les jalons pour l’organisation de la CAN de football en République démocratique du Congo.
Depuis plus de 10 ans, le ME2C ne cesse de multiplier les contacts avec les autorités gouvernementales à cette fin. Celles-ci semblent comprendre enfin l’intérêt d’organiser cette messe sportive africaine.
Barthelemy Okito, secrétaire général aux Sports, avait exprimé sa volonté d’accompagner ce projet aux retombées multiples. Vœu exprimé au cours de la cérémonie de relance de la candidature de la RDC à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations tenue au mois d’octobre dernier à Béatrice Hôtel.
Actuellement, la diplomatie menée par JW Kalonji semble produire de fruits, pour ne pas dire est sur une piste qui garantit.
Pour preuve, les investisseurs portugais ont mordu le projet, à en croire certaines indiscrétions.
Déjà, d’ici Janvier 2022, les hommes d’affaires portugais connus pour leur expertise en infrastructures sportives sont attendus au mois de janvier 2021, en vue de passer au concret.
Le travail de prospection ayant déjà eu lieu, l’arrivée des investisseurs portugais sera donc déterminante. Il est fort probable qu’un contrat de partenariat public-privé soit signé à cette occasion.
La voie est bien balisée, le contour bien arrondi…reste aux politiques d’adhérer à la vision de JW Kalonji pour enfin défendre le rang de la RDC comme grande nation du football en Afrique en organisant son premier grand évènement en football : la Coupe d’Afrique des Nations.
Shashu Yenga/nzadinews.net
Views: 83
+ There are no comments
Add yours