Assemblée Générale Universitaire Francophone : Fin de la 18ème édition en Roumanie et retour au bercail des délégations

Spread the love

La 18ème assemblée générale quadriennale de l’Agence Universitaire Francophone, AUF, appartient depuis le vendredi 24 septembre 2021 au passé.

Après 4 jours d’intenses travaux, les différentes délégations sont rentrées at home.
La RDC a été également au rendez-vous avec une importante délégation qui a regagné le pays le lundi à 12H50′ TU.
Pour l’université de Lubumbashi, le Professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de cette instance académique,également et sa suite ont regagné la capitale économique de la RDC.
A la 18ème assemblée générale de l’AUF, la RDC a été honorée et à travers elle, les grands lacs ainsi que l’Afrique centrale.
Le monde universitaire congolais a représenté auprès de ce Conseil d’Administration et puis du Bureau aussi de ce même conseil toute l’Afrique des grands lacs et centrale.
« Ce qui est un grand honneur mais qui n’est pas un privilège pcq il s’agit d’une responsabilité » a déclaré le représentant numéro un des universités congolaises à cette 18ème édition.

Très joyeux et bien protégé par son cache nez frappé au logo de l’AUF, il a traditionnellement remercié le Président de la République Chef de l’État grand chancelier des universités Congolaise, Félix Antoine THISEKEDI TSHILOMBO suivi du 1er Ministre Chef du Gouvernement ainsi que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour la confiance placée en sa personne. Il n’a pas oublié son coéquipier le Professeur KASOMBO TSHIBANDA MICHAEL.

Gilbert Kishiba a vivement salué cette victoire qui selon lui, démontre à suffisance que « les universités congolaises ont du prix, de la valeur, de la forte pondération du point de vue africain à travers justement l’UNILU » a t-il conclu en substance.

Les membres titulaires et associés étaient issus de 120 pays ont confirmé les organisateurs.
Organisée tous les quatre ans, l’assemblée générale est l’organe suprême de l’AUF. Elle est un forum universitaire au monde qui réunit tous les établissements membres qui se comptent à plus de 1.000 et définissent la politique générale ainsi que les grandes orientations de l’agence universitaire francophone.

Jonathan KAMUNGA/nzadinews.net

Views: 33

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours