ESU/UNILU : Ouverture de la journée scientifique à l’école supérieure de tourisme et hôtellerie

Spread the love

L’école supérieure de tourisme et hôtellerie de l’Université de Lubumbashi a organisé ce mardi 17 Août 2021 sa journée scientifique.

Le thème choisi pour cette année était :
« Impact de la pandémie à Covid-19 sur les activités touristiques et hôtelières ».
Thème qui rime avec la réalité menaçante de la Covid-19 sur la planète en général et la RDC en particulier.

La Directrice de l’école a signifié que le tourisme est l’un des secteurs le plus sévèrement éprouvé par cette crise de covid-19.
Pour la RDC, le Professeur KATHY KATENDA a indiqué que des réductions des voyages et des mesures de confinement ont été constatées portant ainsi un coup sévère sur ce domaine générateur des devises au pays.

Poursuivant son discours, cette psychologue clinicienne a fait un plaidoyer en faveur du secteur en déclarant qu’il est impératif d’évaluer les impacts de la pandémie à Covid-19 sur les activités touristiques et hôtelières et ainsi proposer des mesures de relance à court et moyen termes.
Ces propos, qui résument le sens à donner à cette organisation, ont été vivement salués.

Représentant le gouvernement provincial du Haut-Katanga à ses assises, Robert KAWISA commissaire provincial au transport et tourisme a salué la contribution efficace à l’amélioration des activités économiques dans le domaine touristique et hôtelier.

A lui de conclure en soulignant que ce secteur un vrai pilier de la diversification de l’économie du pays à travers le partenariat public-privé.

Le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’UNILU,
a invité les participants à ses assises à trouver des solutions adéquates et des dispositions à prendre pour faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19 dans ce secteur.

Le Professeur Michel Mpundu, un des communicateurs, a au cours de la conférence inaugurale indiqué que le secteur de tourisme congolais doit être diversifié.

« La RDC regorge en sein des potentiels touristiques à valoriser mais le domaine de tourisme et hôtellerie a enregistré une perte en terme de recettes en cette période pandémique. A titre d’exemple, ces pertes de recettes varient de 22 000$ US (avant Covid-19) à 550 000$ US (Pendant Covid-19) pour les sites touristiques. » a précisé le professeur Michel Mpundu.

Des recommandations ont été faites aux décideurs pour atténuer le choc des crises récurrentes.
Il s’agit de développer entre autre un modèle économique en temps de crise mais aussi la production des nouveaux sites touristiques qui doivent être lancés.

Il a conclu son discours en donnant la recommandation finale qui n’est autre que le respect scrupuleux de la loi de l’offre et de la demande pour une gestion efficiente du secteur touristique.

Jonathan KAMUNGA/nzainews.net

Views: 244

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours