La situation de transport à Kinshasa, surtout à Tshangu , est un vrai casse-tête ce lundi 26 Juillet.
Pour cause, pas de bus Transco ce matin en circulation.
Les employés de l’entreprise bloquent les dépôts de bus empêchant leur sortie. La police et même la garde républicaine sont présentes sur le lieu mais pas d’incident à l’entrepôt de la 17ème rue ni à celui de Massina.
A en croire, l’un des grévistes leur cause est fondée étant donné qu’Ils protestent contre des mois d’arriérés de salaire, prime, vacances malgré l’achat de 450 bus.
En rappel, le samedi 24 Juillet dernier, l’intersyndicale de Transco avait dénoncé » un activisme au dessein machiavélique » de certains travailleurs qui ont projeté un mouvement de grève pour le lundi 26 Juillet.
Un conducteur, ayant requis l’anonymat pour besoin de sécurité, avait réagi dès le même samedi annonçant l’observation de l’arrêt de travail pour mettre la pression sur le gouvernement central, la direction générale de l’entreprise ayant été pointée de complice.
Malgré que l’intersyndicale aie condamné cette grève qu’il qualifie de cavalière et de prohibée, les travailleurs sont en colère contre les éléments de la Garde Républicaine et exhortent le Président de la Délégation Syndicale à demander à ceux-ci de vider le lieu avant qu’un éventuel dérapage irréparable n’arrive.
« Le général Christian Tshiwewe est tenu de garder les éléments de la GR pour la sécurité du Chef. » se déchaîne Alphonse Mukuna, percepteur à Transco.
En dépit de tout cela, une vingtaine de bus ayant quitté tôt les entrepôts est en circulation malgré que la plupart des bus ne sont pas sortis.
Shashu Yenga/nzadinews.net
Views: 57
+ There are no comments
Add yours