Foot/Ligue 1: Battu à Goma,vita club marque le pas et redonne du sourire au TPM

Spread the love

Incroyable mais vrai! Le vainqueur de la dernière coupe du Congo, l’As Nyuki de Butembo s’est offert l’As Vita club champion du Congo en titre.

Drôle de scénario ce dimanche 31 mars au stade de l’unité de goma où se jouait cet important Nyuki-Vita aux allures d’une super coupe entre les deux vainqueurs de compétitions nationales en république démocratique du Congo. Il était aussi question pour vita club de prendre de distance en tête du classement 24h après la défaite surprise du tout puissant Mazembe devant son éternel rival dans le derby lushois remporté 1 but à zéro par saint Éloi Lupopo, offrant une passe en or aux kinois de vita club qui pouvaient creuser un écart en tête en cas d’un succès ce dimanche.

La défaite du TPM n’a donc pas profité à vita qui contre toute attente a subi la loi des Abeilles de Nyuki de Butembo 2 buts à 1. Après avoir déjà mis pratiquement KO, les hommes de Florent Ibenge au match aller avec un nul presque n’eut été le but tardif du capitaine Nelson Munganga dans les ultimes instants du match au stade des martyrs(2-1), les protégés du coach Guy Bukasa Misakabu ont renversé la situation à Goma, eux qui pourtant étaient menés au score 1-0 par les visiteurs kinois. Une défaite, la deuxième en déplacement de vita cette saison après celle contre Mazembe lors de la manche aller du championnat.

Avec cette défaite, l’As vita club fait du sur place au classement et remet le tout puissant Mazembe dans une situation idéale, celle de reprendre non seulement la tête du classement mais surtout une avance de 5 points en cas de victoire lors de ses deux matches en retard. Alors que le classico Vita club-Mazembe du 20 avril prochain pouvait avoir un rôle très capital dans la course au titre,celui-ci pourrait être un match normal si les corbeaux lushois parvenaient à très bien négocier leurs prochaines sorties.

Une bataille donc gagnée ce dimanche après midi à Goma par le sélectionneur adjoint des léopards U23 Guy Bukasa(Nyuki) qui était en face de son collègue responsable des seniors pourtant qualifiés pour la phase finale de la CAN en juin en Égypte ,Florent Ibenge Ikwange(Vita club). Avec un point d’avance en tête(65 points) mais deux matches de plus que son poursuivant direct ,le tout puissant Mazembe(64 points), l’As vclub pourrait donc voir le titre s’échapper après cette contre performance devant l’As Nyuki de Butembo.

WKB

Views: 61

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours