L’année 2018 fut une année décisive pour la classe policitique de la RDC.
Une frange de l’opposition congolaise s’était réuni à Genval pour choisir un candidat unique pour la présidentielle de Décembre de la même année.
Après vote, Martin FAYULU MADIDI sera choisi comme candidat unique.
Quelques jours plus tard au nom de la base Félix Antoine TSHISEKEDI et Vital KAMERHE retirent leurs signatures pour signer un accord à deux à Nairobi qui dit : Laisse moi 2018 et je te laisserai 2023, et tu seras premier ministre.
Contre toute attente le tandem FATSHI-VIT gagne la présidentielle de Décembre 2018 mais malheureusement perd la majorité dans les deux chambres.
Le président élu Félix Antoine TSHISEKEDI se voit obligé de cohabiter avec l’ancien président et sénateur à vie Joseph KABILA et son FCC.
Du coup, cet accord entre l’ancien et le nouveau président met en difficulté l’exécution de l’accord de Nairobi.
Au regard de tout ce qui se passe il est difficile de voir VK à la magistrature suprême en 2023 comme prévu dans l’accord de Nairobi.
Pourquoi? Le président Félix Antoine se retrouve avec deux accords qu’il doit respecter celui de Nairobi et celui de Kingakati.
Lequel faut il protéger ?
Ce dernier est juteux… L’ancien président étant partenaire du nouveau et la prise de différentes décisions par FATSHI se fait en connivence avec le FCC et son autorité morale. Cette situation efface petit à petit VK.
VK et UNC en perte de vitesse
Depuis le mois d’Avril dernier Vital KAMERHE est en détention provisoire à la prison centrale de MAKALA en attendant la sentence qui sera rendue le samedi 20 du mois en cours.
En rappel VK est poursuivi pour un détournement présumé des deniers publics.
S’il est blanchi, il aura encore gagné la confiance des Congolais mais le contraire l’écarterait ipso facto de la présidentielle 2023 et permettrait au président Tshisekedi de rester avec un seul accord à respecter.
Pour certains, il aurait fallu dechoir VK de ses fonctions du Dircab du président de la République et pour les autres l’UDPS a trahi son allié de taille.
Quoi qu’il arrive ce jugement aura un impact sur le plan politique: Tâcher ou laver Kamerhe.
Ali Haddad/nzadinews.net
Views: 117
+ There are no comments
Add yours