La situation de la pandémie est actuellement explosive en République démocratique du Congo frappée de plein fouet par la quatrième vague de Covid-19.
C’est ce qu’a déclaré le docteur Jean-Jacques Muyembe secrétaire du comité de riposte, ce mercredi 15 décembre 2021 lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa.
« La situation de la Covid-19 est explosive à ce jour.En décembre, nous pouvons faire une moyenne de 3.000 cas par semaine.Mais depuis quelques jours, nous avons déjà atteint 1.000 cas par jour, ce qu’on a jamais vu au cours des vagues précédentes. Nous devons aussi dire que tout cela est sous-estimé. Peut être que le nombre de cas est beaucoup plus élevé que ça parce que nous avons connu des grèves des prestataires sur le terrain, et cela veut dire qu’il y a des cas qui ne sont pas notifiés (…) 80% des lits des hôpitaux sont occupés, il y a beaucoup de malades. Si on continue comme ça, on arrivera à 100% d’occupation des lits », a dit le Dr Muyembe.
La particularité avec ce nouveau variant ce que les enfants sont les plus vulnérables et sont de plus en plus touchés.
OSK/nzadinews.net
Views: 81
+ There are no comments
Add yours