VL125ème édition : Suite au Covid-19, la Linafoot met un terme à son championnat.

Spread the love

Attendu comme le pic d’une pandémie la date de la fin du championnat national de la République Démocratique du Congo sera connue dans les heures qui viennent sauf cataclisme au niveau de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Pourtant ce championnat avait bien commencé avec des duels alléchants, des derbies interdits aux cardiaques et des classicos à couper le souffle. Malheureusement un invité surprise est apparue obligeant l’instance faîtière du foot congolais à suspendre provisoirement le dit championnat avec espoir de reprendre.

À quelques jours du 31 mai, date supposée de la clôture de la saison, le pic n’étant toujours pas atteint le comité de gestion de la FECOFA et celui de gestion de la Linafoot devraient se mettre autour d’une table ce week-end pour statuer sur la fin du championnat.

Cet arrêt inattendu fera le bonheur des uns et le malheur des autres car le classement sera pris tel quel, c’est-à-dire celui proclamé au moment où il a été arrêté à cause de la pandémie du coronavirus.
Et ce, malgré que toutes les équipes n’ont pas le même nombre de matches, sans considérer les journées non jouées.
Ainsi le TP Mazembe fort de ses 53 points pour 20 matchs joués est d’office qualifié pour la prochaine ligue des champions.
Idem pour l’AS V.Club qui vient en deuxième position avec 42 points en 21 journées.
L’AS Maniema Union et DCMP, respectivement troisième et quatrième au classement actuel, joueront la coupe de la confédération africaine comme ce fût la saison dernière.

Selon, la réglementation du Football congolais, seuls les trois premiers de la Ligue nationale de football sont qualifiés pour les interclubs de la CAF : les 1er et 2e en ligue des champions et le 3e en coupe de la confédération.
Le quatrième représentant du pays en coupe de la CAF vient toujours de la Coupe du Congo.
Compte tenu de la pandémie de COVID-19, la FECOFA se dit incapable d’organiser la 56ème Coupe du Congo. D’où le quatrième classé de la Linafoot prend la place du quatrième représentant de la RDC aux interclubs.

Pas de montée ni relégation.
Les seize clubs qui ont pris part au championnat de la Ligue 1 seront de nouveau en place l’an prochain, mais également ceux de la Ligue II.

Ali Haddad/nzadinews.net

Visits: 48

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours