UNIKIN : Les promesses du chef de l’État non tenues, les professeurs menacent d’aller encore en grève

Spread the love

Plusieurs points sont évoqués dans le communiqué de l’association des Professeurs de l’université de Kinshasa APUKIN.
Au centre de leurs raisons, l’inaction du gouvernement dans l’exécution de ses engagements, conformément aux revendications des professeurs.
Dans un communiqué, l’APUKIN expose son plus grand regret, celui de voir que toutes les promesses formulées par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n’ont pas été réalisées.

« Le président de la République, chef de l’État, a reçu à deux reprises les délégations des professeurs de l’ESU et a fait des promesses fermes sur son appui et son accompagnement auprès du Gouvernement de la République pour la réalisation de ces dernières, lesquelles promesses figurent dans le plan d’action du Gouvernement de l’Union sacrée. Cependant, malgré le soutien du président de la République, chef de l’État, l’appui du premier ministre Sama Lukonde, chef du Gouvernement, et la volonté manifeste du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la matérialisation de ces promesses semble être bloquée », signale le communiqué.

En attendant la précarité de la vie des Professeurs devient de plus en plus inquiétante et grave selon le communiqué.

« Cette dégradation a été aggravée par l’absence des soins de santé et d’assurance vie. En effet, le professeur malade prend en charge tous les frais médicaux sans aucune contribution de l’employeur, et la famille prend en charge tous les frais funéraires lors du décès du professeur ».

Même avec le comité de gestion, rien ne marche et encore rien n’a été résolu.

« Le Comité de gestion n’a payé que deux mois de prime sur les 8 convenus au Conseil des partenaires réunissant les membres du Comité de gestion et les délégations de l’APUKIN, de l’ACS, de l’APAT et des étudiants. Le Comité exécutif de l’APUKIN constate avec regret une immixtion flagrante du Comité de gestion dans des affaires internes de l’APUKIN jusqu’à menacer la fermeture de son siège. Pire encore, le Comité de gestion a décidé de ne plus retenir à la source les cotisations des membres des associations, en violation des décisions de leurs assemblées générales. Le Comité de gestion empêche ainsi le bon fonctionnement des structures partenaires au sein de l’UNIKIN. Le comité exécutif fait remarquer enfin que jusqu’à ce jour, le Comité de gestion n’a pas réuni le Conseil des Partenaires pour des raisons inavouées », rapporte le communiqué.

Sur base de la situation telle que retracée les professeurs sont déjà prêts à entamer une grève si rien n’est fait.

OSK/nzadinews.net

Views: 42

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours