KASKARA NGOIE, Avocat du peuple
Lors de son dernier meeting de vérité à Kasumbalesa, Kyungu Wa Kumwanza à Kasumbalesa, réagissant sur les propos xénophobes et tribalistes de Félix Kabange Numbi Munkwampa déclare : » …Qu’on n’intimide personne. Le Katanga est une terre de tous les congolais et chacun doit s’y ?sentir chez lui. Que personne , même pas moi, ne vienne vous inciter à la haine contre les Kasaïens. C’est de la pure distraction
Et d’ajouter que les liens entre Katangais et Kasaïens sont tellement forts que des alliances se sont déjà faites.
« Nous sommes frères ayant des liens de sang forts.Moi-même, j’ai mes propres enfants Kasaïens. Félix Tshisekedi a un frère qui épousé la fille de feu Kibassa, une katangaise ».
Des alliances qui transcendent le monde tribal et obligent les peuples de deux espaces à cohabiter.
Les temps sont révolus, le tribalisme ne devrait pas être un échappatoire pour ceux qui ont mal géré ce pays.
« …que ces gens qui ont mal géré ce pays se taisent et laissent Félix Tshisekedi achever ses deux mandats. Ils ont été aux affaires, mais n’ont rien fait pour le Katanga dont ils se revendiquent être propriétaires. » insiste le sage Katangais.
Les tribalistes sont au sein de la famille Katangaise où se trouvent des ségrégationnistes avérés qui ont même barré sa route à la dernière élection du bureau de l’assemblée provinciale.
« Lors de l’élection du bureau de l’Assemblée provinciale où j’étais candidat, ils ont dit que je n’étais pas originaire du Haut Katanga. Est-ce Félix qui a découpé le Katanga ? Est-ce lui qui avait collé la nationalité italienne à Moise Katumbi ? N’est-ce pas ceux qui se disent katangais dont on ne sait d’où ils sont venus »
Par contre, Fatshi a prouvé qu’il aime le Katangais et lui procure ce qu’il y a de mieux rassure Baba.
« Félix a montré l’amour à ses frères katangais, et pour preuve, il leur a confié la gestion totale des deux grandes entreprises du pays : Gécamines et SNCC. N’avait-il pas vu les Kasaïens pour les y placer? »
Aussi AG Kyungu wa Kumwanza met en garde quiconque pense à destituer le président de la République.
« Certains parlent de la destitution du Président à la rentrée parlementaire. C’est de la folie et un suicide par eux-mêmes.Ils s’imaginent vous tous ici assis calmement ce jour-là ? Qu’ils osent, et ils verront.Ce jour-là, le temps va s’arrêter… »
Le discours de Kyungu wa Kumwanza aura mis en cause tous ceux-là qui se disent défenseurs du Katanga alors qu’en réalité ils ont un agenda caché dans leurs têtes, axé sur leurs intérêts politiciens.
Views: 668
1 Comment
Add yours