Les jeunes de Kalemie ont afflué dans la cour de l’assemblée provinciale du Tanganyika le mardi 09 mars pour protester contre la rumeur qui se dégage, faisant état d’un projet d’une prétendue déchéance de Zoé Kabila Mwanzambala à la tête du gouvernement.
Suite aux bruits vagues qui courent dans la ville, ces jeunes ont eu une franche discussion avec le vice-président de l’assemblée provinciale où ils ont mentionné leur soutien total à Zoé Kabila au poste de gouverneur.
Les protestataires ont échangé avec le vice-président de l’assemblée provinciale dans la salle de plénière pour montrer leur désapprobation face à cela.
Ils souhaitent aussi le maintien du bureau de l’assemblée provinciale jusqu’à fin mandat. Prétextant que ces deux institutions sont la pierre angulaire du développement socio-sécuritaire dans la province du Tanganyika.
Abordant la question de l’adhésion supposée de certains élus à l’union sacré, le vice-président de l’assemblée provincial alvard Lubuli Kaluta estime l’adhésion à cette vision du président de la république est facultative et n’a jamais donc eu un caractère d’obligation.
Cette réaction a également coupé cours à l’allégation mensongère qui circule dans les réseaux sociaux selon laquelle le Gouverneur de Province, S.E Zoé MWANZAMBALA KABILA, a refusé de recevoir la délégation de députés nationaux venus de Kinshasa pour identifier la majorité à l’Assemblée provinciale ou vérifier l’effectivité de l’Union sacrée au Tanganyika.
Selon la cellule de communication du gouverneur, cette allégation, non seulement elle est fausse, mais elle est aussi de nature à créer des frictions inutiles entre le Chef de l’Exécutif provincial du Tanganyika et le Président de la république, Chef de l’État, initiateur du concept Union Sacrée de la Nation.
Aussi, elle a éclairé que l’administration du Gouvernorat du Tanganyika n’a jamais enregistré une quelconque demande officielle d’audience dûment formulée par ces élus du peuple qui, en tant qu’hommes d’Etat, sont sensés maîtriser les bonnes pratiques en la matière.
Le Gouverneur de Province, S.E Zoé MWANZAMBALA KABILA, reste disposé à poursuivre les efforts du relèvement du Tanganyika, tel que souhaité par ses administrés, en parfaite harmonie avec les politiques publiques nationales dont le Président de la République, SE Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est le premier garant de la bonne fin.
Les jeunes kalemiards affirment leur soutien aux autorités provinciales du Tanganyika et crient à qui veut l’entendre que bureau de l’assemblée provinciale et le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala ne sont pas éjectables.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 68
+ There are no comments
Add yours