Tanganyika : Les députés provinciaux en mode prodeo…

Spread the love

« Restons vigilants…. Le peuple n’est pas naïf …. Twende Tu…. » sont là les messages en vogue dans les rues de Kalemie, chef-lieu du Tanganyika.

Une province qui fait face à des situations financières apparemment compliquées.

Les députés provinciaux qui ont mandat de contrôler l’exécutif provincial ne sont pas payés depuis plus de 3 mois. Situation similaire pour les ministres provinciaux, la plupart locataires.

Les recettes locales n’étant pas en mesure de couvrir les besoins de la province, les indicateurs sont au rouge.
Il est impérieux de focaliser la relance économique de la province sur le secteur de l’agripel qui faisait du Tanganyika une force économique.
Cela est-il fait ? Face à cette question, la société civile interpelle l’assemblée provinciale à s’y pencher pour que l’exécutif s’y mette au lieu de privilégier le secteur minier à la base des conflits.
Même avis évoqué par le Professeur Kasongo Mukishi, économiste, originaire de la province.

« Si les élus provinciaux comptent cinq mois d’impayement, quelle est la situation de leurs collaborateurs? » s’interroge le Professeur Kasongo, économiste et natif du Tanganyika.

Les analyses et réflexions de la Société civile prouvent que cette situation constituent un danger pour le bon fonctionnement de l’institution assemblée provinciale et même de la province.

Nathan La Sentinelle/nzadinews.net

Views: 175

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours