TANGANYIKA : Le go vient d’être donné pour le chantier de réhabilitation du pont route-rail de Lualaba.

Spread the love

Coup d’envoi ce 05 février des travaux de réhabilitation du pont route-rail de Lualaba à Kongolo, long de 500 mètres.
Ce projet implique un décaissement d’ordre de 200 000 USD. Un montant qui doit être injecté par le Fond National d’Entretien Routier (FONER).
Ce programme bénéficie d’un accueil favorable auprès des paysans, vue le nombre de difficultés de mobilité, dû à l’état piteux de ce pont.
Selon cette information, une personne a dit non à la vie, en faisant une chute du haut de l’ouvrage, et une vache est morte dans la condition similaire.

Trois mois au minimum, c’est le timing qu’il faudra pour l’exécution de ce projet, selon l’ingénieur Junior Swamy, cadre de l’Office de route.

Sur terrain la coordination de route et celle du rail conjuguent leurs expertises pour la réhabilitation de ce pont route- rail, qui relie kalemie à Kongolo, Kindu à Lubao.
Les travaux consistent au renouvellement du plaquage existant en démontant à la fois les rails et autres pièces en bois devenus vétustes.

PETITE ANECDOTE

Cette passerelle ne faisait plus rêver les routiers. Jetées il y a plus de 60 ans, construites par l’ancien métropole belge, elle a été endommagée pour la première fois par une bombe, larguée par les forces du régime à l’époque pour contrer l’avancement des ex-katangais, dissidents hostiles au pouvoir mobutiste.


Ce n’est qu’après, que ce pont a été réhabilité et inauguré par l’ancien président Joseph-Désiré Mobutu.

Ildephonse wilondja/nzadinews.net

Visits: 97

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours