Tanganyika : du sang neuf éjecté dans la territoriale provinciale

Spread the love

Des nouvelles figures viennent d’être nommées à la tête de l’hôtel de ville de Kalemie depuis vendredi 25 novembre dans la soirée.
Aussi dans les territoires au Tanganyika des changements ont été effectués au sommet.
Cette nouvelle ossature émane de l’ordonnance présidentielle lue la nuit du vendredi sur la chaîne officielle (la RTNC), portant nomination des bourgmestres, bourgmestres adjoints, des maires de ville et leurs adjoints ainsi que des administrateurs du territoire.
Mukeba Mbombo David et Carine Kapata Muteta prennent l’ascenseur et deviennent respectivement maire et maire adjoint de Kalemie.
Ils prennent la relève des anciens Gédéon Kakudji Kalama et Mathy Safari Kanino.
Certains commentaires qui saturent la toile vantent la nouvelle autorité urbaine pour son acharnement au travail. Mais reste à le voir à pied d’œuvre dans ses nouvelles responsabilités. Carine Kapata Muteta, la nouvelle madame le maire de la ville adjoint est une Tshisekediste engagée et revendiquée qui dirigent l’UDPS fédération urbaine de Kalemie, parti du président de la république, dont l’attitude envers ses rivaux politiques a fait carton au courant des dernières semaines.
Leur expertise est très attendue par la communauté urbaine de Kalemie.
A Manono, Kitanga Kabale Cyprien remplace Pierre Mukamba Kaseya à la tête de l’administration du Territoire. Certes Pierre Mukamba a fait objet de baisse de popularité suite aux éléments troubles ayant récemment marqué son entité. Ce dernier était accusé par la société civile d’incompétence et de laxisme face à la hausse de la criminalité dans son territoire.
A Kongolo, c’est Ngongo Mbokamiba Jean-Paul, qui succède à Kyanga Ramazani Clément au poste d’administrateur du territoire. L’entrant est un préfet de l’institut Nyundo, une école conventionnée Kimbanguiste.
Ses éleves saisis par l’élan de l’europhorie pour cette nomination ont assiégé son domicile pour festoyer, rapporte notre collègue sur place à Kongolo Benoit Mwamba.

Mais le nouvel administrateur devra faire face à la catastrophe humanitaire qui frappe de plein fouet la cité de Kongolo. Une vague des déplacements des ménages arrive presque toutes les semaines ces derniers jours dans ce territoire, en provenance du Maniema voisin.
A Kabalo, le nouvel administrateur du territoire est Senge Etuka Prince.
A Kalemie, Mbwale Baola Kennedy a été nommé administrateur du Territoire (AT) tandis qu’à Nyunzu c’est la dame Kasua Wa Kaluba Marguerite.
Enfin Nkabwa Kyungu Victor devient AT de Moba.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Visits: 668

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours