Un soldat tué et deux autres grièvement blessés par des tirs de flèches lors d’un double assaut coordonné au nord-ouest de Moba centre mercredi 21 juin.
Le militaire abattu s’est éteint à l’hôpital quelques heures ayant suivi son évacuation médicale avec les autres blessés.
L’attaque est attribuée à un groupe de la milice tribale Twa. Les positons de FARDC établies dans les villages Kasase et Marko ont subi de plein fouet cette violente agression des «intrus redoutables», qui ont par-dessus tout incendié des maisons.
Selon l’armée, les unités cantonnées dans ces deux bourgades ont repoussé les offensives. Les paysans saisis par la psychose se sont résolus de fuir. Des détonations de balles ont été entendues en début de la journée et dans l’après-midi de mercredi.
Le colonel de la police Antoine Ndjibu, affirme le déploiement des unités supplémentaires dans ces villages touchés, pour renforcer une présence militaire et ainsi intensifier les patrouilles de protection.
Selon la même source, un ressortissant de la communauté Twa a été arrêté vendant les graines de maïs (supposément de la céréale volée aux cultivateurs).
Le suspect est pour l’instant en garde à vue au poste de police de la localité Nsongola.
Il y a quelques jours, les habitants de 3 villages (Kisase, Kasoro et Marko) avaient été prévenus via une lettre anonyme de l’éventualité d’une attaque contre les FARDC. Faudra-t-il dire que la menace avait été mal gérée ou minimisée par les autorités?
Ce qui est sûr ce que certains dans la classe dirigeante du territoire de Moba ont parlé d’une fausse alerte. Après l’on voit que les assaillants ont concrétisé leur ménace.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 30
+ There are no comments
Add yours