Tanganyika : Controverse autour de l’exploitation de lithium à Manono, Julien Paluku sous le feu de critiques

Spread the love

La société civile de Manono regrette la décision du ministre nationale de l’industrie Julien Paluku sur l’implantation éventuelle d’une usine de fabrication de batterie à base de lithium à Lubumbashi.

Selon, l’information, Julien Paluku l’aurait déclaré, il ya environ une semaine sur RFI. Cette usine appelé AVZ DATHCO Mining va s’établir dans le Haut-Katanga avec des activités d’extraction de lithium à Manono.
Les propos du ministre de l’industrie ont secoué la ruche d’abeilles dans le territoire de Manono.Ç’a suscité des réactions de colère de la part de la société civile et de la notabilité de la contrée.
Pour eux, ils veulent que l’usine de création de batterie à base de lithium de Manono soit établie au Tanganyika et non ailleurs. Sur ce, ils se sont réunis vendredi 03 décembre pour discuter de cela de vive voix.
Les structures citoyennes et la notabilité de cette partie se mobilisent comme un seul homme pour obtenir l’annulation de cette idée car disent-ils, établir cette société à Lubumbashi ne doit pas contribuer au developpement local (de Manono) et qu’il n’y aura pas de retombées palpables de ce gisement sur le train de vie de la population de Manono.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Visits: 243

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours