Tanganyika/Assemblée provinciale : Double pétition contre le président Lulu Kitenge Joseph et son vice ,les députés boycottent l’ouverture de la session parlementaire.

Spread the love

Lulu Kitenge Joseph, président de l’assemblée provinciale du Tanganyika et son vice-président Alvard Lubuli Kaluta sont maintenant sur une chaise éjectable.
Une double pétition de déchéance a été initiée le 29 mars contre eux par le député Koya Mawazo pour plusieurs griefs.
Il faut dire que depuis l’avénement de l’Union Sacrée de la Nation au Tanganyika les députés n’arrêtent pas de se voler dans les plumes.
D’abord, Alvard Lubuli Kaluta est reproché d’incompétence et violation du règlement d’ordre intérieur.

«L’honorable vice-président de l’assemblée provinciale ne fait rien qui relève du suivi de l’application de recommandations et résolution de la plénière. A maintes et reprises, des registres des questions orales et écrites lui ont été déposés, mais il prend son temps à ne rien faire passer. En bref, l’honorable vice-président se fait attraper par une incompétence notoire conformément à ses attributions.» peut-on lire dans la correspondance.

Ensuite, Lulu Kitenge Joseph, quant à lui, est accusé d’incompétence et d’opacité dans sa gestion, du détournement de fond et de la corruption, aussi du manque de considérations des députés.

Il est dit qu’il n’a jamais rendu compte de sa gestion depuis qu’il a été élevé au sommet de l’assemblée provinciale en violation de l’article 34, alinéa 1er du règlement d’ordre intérieur de la chambre des députés.

Le président de l’assemblée provinciale est également reproché du refus de la poursuite de contrôle parlementaire à la direction générale des recettes du Tanganyika, dans différents territoires.
Aussi de l’absence de production législative, càd aucun édit n’a été voté depuis 2 ans alors que plusieurs propositions d’édits ont été déposées à son bureau.

Dans cette pétition on peut encore lire je cite :

«L’honorable président s’est illustré par des initiatives partisanes surtout quand il s’agit des débats sur le programme et les édits financiers » fin de citation.

Réponse du berger à la bergère

Trois autres pétitions ont été initiées le jour suivant c’est-à-dire mardi 30 mars contre trois autres membres du bureau de l’assemblée par une autre partie de deputés. Le trio Kimpu Awel Cyril, Esther Lubuli et Abiba binti Masudi, respectivement rapporteur, rapporteur adjoint et questeur, est à son tour dans le radar de la déchéance.
Pour le moment, le bureau de l’assemblée provinciale reste paralysé par l’imbroglio qui le gangrène.
Réagissant à la pétition de déchéance introduite contre lui, Alvard Lubuli dit qu’il y a eu vice procédural. Il pointe un acharnement «sans fondement» d’un groupe de personne qui se dresse contre lui et le président de l’assemblée provinciale.
Au vu de la tournure des événements, le vice-président de l’assemblée provinciale du Tanganyika, Alvard Lubuli confie que le chef d’administration donc le doyen âge doit organiser un bureau d’âge.
Le doyen d’âge prendra le sommet de la chambre des députés.
Par après les deux pétitions contre le président et le vice-président seront soumises au vote en plénière.
Kimpu Awel Cyril, rapporteur de l’assemblée provinciale, l’homme qui a appelé au boycott de l’ouverture de la séance parlementaire de ce mardi 30 mars, (après les vacances parlementaires), bien qu’éclaboussé par des accusations, invite ses détracteurs au calme.

«Notre boussole c’est le règlement d’ordre intérieur. Quand un membre ou deux membres sont sous le coup d’une pétition, ils quittent automatiquement leurs fonctions. C’est ce que le règlement dit et qu’ils attendent le débat contradictoire en plénière dans 48 heures. Si les gens s’agitent déjà, ce qu’ils connaissent leur sort.» souligne Kimpu Awel Cyril.
Ce dernier estime qu’il n’y a pas crise au sein de l’assemblée provinciale du Tanganyika car il y a trois membres réguliers qui sont restés au bureau.

Déjà il faut dire que cette histoire des pétitions qui s’apparente à des coups bas entre élus, fait un buzz assourdissant sur les réseaux sociaux.
Et Kimpu dément avoir réceptionné une quelconque pétition contre lui, mais il reconnaît avoir vu cela dans les médias sociaux. “Ça n’aura pas d’effet” dit-il.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Visits: 88

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours