La police est intervenue pour essayer de mettre fin à une marche «parallèle» ce lundi 21 novembre, en guise de soutien aux FARDC qui n’ont pas le droit de faiblir devant l’invasion rwandaise.
Le mouvement de la foule des partisans de Christian Kitungwa s’est heurté au dispositif policier tout près de l’esplanade Kisebwe.
Malgré les appels à l’unisson pour la journée d’expression collective contre les envahisseurs, « l’égo » et les guéguerres politiques été mis aux premières loges, déplorent quelques-uns. Puis d’ajouter « qu’il ya peu, tout le monde était appelé à être partie prenante à cette marche pacifique » pour dire non comme un seul homme au Rwanda et aux terroristes du M23 qui n’ont pas de cesse à souler la quiétude dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord Kivu.
Plusieurs observateurs pointent la persistance de la guerre de popularité à ciel ouvert entre l’acteur politique Christian Kitungwa et la gouverneure Julie Ngungwa, deux rivaux incontestés.
Julie Ngungwa s’est affiché en treillis militaire ce lundi. Elle était à la tête d’un attroupement de manifestants constitué des plusieurs officiels, des forces vives, des responsables religieux, des associations de jeunes et des militants et sympathisants de parti politique. Lors de sa prise de parole, Julie Ngungwa Mwayuma en a profité pour exhorter au sursaut patriotique. Elle a mobilisé les jeunes à rejoindre le rang de l’armée pour aider au travail de protection d’intégrité nationale.
Par l’occasion, la cheffe de l’exécutif du Tanganyika a annoncé le début de l’inscription de nouvelles recrues mardi 22 novembre au camp marin.
Ce lundi 21 novembre, la vie était presqu’à l’arrêt à Kalemie.
La circulation était réduite, les marchés quasi-déserts, les commerçants ont été demandés de fermer leurs affaires pour cette marche de soutien.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 28
+ There are no comments
Add yours