Dans un sondage rendu public par le Pélican et l’Institut les points sur les performances des gouverneurs des provinces non concernées par les motions de défiance ce mardi 21 décembre 2021, Kyabula vient en tête des gouverneurs, meilleurs gouvernants.
Dans ce travail intitulé « Bilan résolution de la Conférence des gouverneurs 2020 » , Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga est en tête de la liste de ceux qui se sont démarqués à travers des réalisations concrètes, visibles et palpables ; un bilan plutôt positif et conforme aux recommandations de cette rencontre de Kinshasa avec les 26 Gouverneurs des Provinces.
À quelques heures d’une nouvelle rencontre de haute portée de la territoriale « les points » a analysé les recommandations de la conférence de 2020, une année depuis, marquées par une adhésion massive des représentants du Chef des États-Unis par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, incarnée par la création de l’Union Sacrée de la Nation.
C’est ici l’occasion de rappeler, les instructions claires du Président de la République, celles d’évaluer trimestriellement l’action de chaque gouverneur basée sur 5 axes : l’économie, le social, infrastructures, politique et sécurité et l’énergie.
Faisant de ces recommandations siennes, Jacques Kyabula Katwe est classé aujourd’hui comme un très bon exécutant des consignes du garant de la nation et ce, par un travail remarquable qu’il réalise sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga.
Selon ce sondage, Jacques Kyabula Katwe est classé premier de la classe avec 75,2% .
Dès le premier trimestre, Wa Ndani ayant une vision claire pour sa province et surtout étant venu pour apporter des solutions palpables, réalise un départ Canon en se basant sur les dossiers prioritaires de la Province. Sur le plan social, le Patron du gouvernement provincial du Haut-Katanga se lance dans la lutte contre la famine héritée de ses prédécesseurs et lance une véritable campagne agricole visant l’autosuffisance alimentaire et aujourd’hui non seulement le sac de farine de maïs de 25 kilos vendu jadis à 60.000 voir 80.000 FC est vendu à 18 ou 17.000 FC sur toute l’étendue de la province. Il a pour y arriver distribué des intrants aux cultivateurs.
Sur le plan des infrastructures, Lubumbashi a été transformé en chantier qui prend forme tous les jours. Les grandes artères de la ville subissent une nette transformation, les routes construites dans les territoires et les avenues asphaltées.
Du côté Énergie, les effets Kyabula sont très palpables, la ville cuprifère est devenue une ville lumière pour le grand bonheur de la population lushoise alors que du côté Économique, il s’est constaté une stabilité des prix des produits de première nécessité sur les marchés.
Sur le plan politique, la Province dirigée par Jacques Kyabula Katwe dégage un véritable climat de paix.
L’exécutif provincial, l’Assemblée provinciale, la société civile voir même l’opposition non institutionnelle regardent tous dans la même direction et travaillent pour la stabilité et le développement de la Province. Par ces chiffres et réalisations concrètes, Jacques Kyabula passe pour un meilleur élève dans l’exécution des recommandations de la Conférence des gouverneurs de travail véritablement pour le peuple d’abord.
Il faut rappeler que sur un échantillon des 10 gouverneurs selon ce sondage, Jacques Kyabula est premier, suivi par Gentiny Ngobila de la ville province de Kinshasa et la troisième position est occupée par Christophe Baseane Nangaa du Haut-Uelé.
nzadinews.net rédaction
Views: 50
+ There are no comments
Add yours