Social : Haut-Katanga : En subventionnant les fermiers et coopératives agricoles, le gouvernement Kyabula a réussi à stabiliser le prix de la farine.

Spread the love
Très soucieux du bien-être de sa population et pour mettre fin à la dépendance dont faisait montre le Haut-Katanga sur le plan alimentaire, étant donné que la nourriture de base pour les Haut-Katangais reste la farine de maïs, Jacques Kyabula Katwe en un bon père de famille et surtout visionnaire a subventionné les fermiers et coopératives agricoles afin de constituer des réserves stratégiques dans le but de maintenir le prix de cette denrée sur les marchés de la province et éviter toute spéculation.
Pour preuve, la population Haut-Katangaise salue le sens managérial mis en place par le gouvernement Kyabula qui a pris l’option de subventionner les agriculteurs et grands fermiers.
Ainsi, on assiste non seulement à une stabilité de prix du sac de farine mais surtout à sa baisse et ce dans un avenir très proche.
Contrairement aux années précédentes où un sac de farine de maïs s’est vendu jusqu’à 60.000Fc, cette fois-ci, il se négocie entre 19.000 à 23.000 sur toute l’étendue de la province.
« Ici nous vendons un sac de farine de 25 Kg à 23000 FC » a déclaré un acheteur de farine.
« Ce que le gouvernement Kyabula a remis comme intrants est vraiment à la base de cette stabilité de prix cette année » a ajouté un analyste indépendant.
« L’économie de notre province est devenue stable comparativement aux années antérieures » renchérit un troisième.
Cette stabilité trouve sa raison dans le génie d’un homme appelé Jacques Kyabula Katwe pense un autre Haut-Katangais.
Sur les marchés locaux, la population est satisfaite par cette stabilité, œuvre de Jacques Kyabula Katwe qui a réussi à maintenir le prix de cette nourriture de base pour l’intérêt de ses administrés.
« Dès qu’il a pris les histoires en mains, il (Kyabula) a pris des stratégies agricoles telle que la remise des intrants. Nous avons vu que le gouvernement a eu même à cultiver les maïs et cela a mis fin à la hausse des prix dans la ville de Lubumbashi et sur toute l’étendue de la province. C’est une réussite. »
Le gouvernement Kyabula va poursuivre avec la même politique pour que le problème de la farine ne soit pas un casse-tête pour les Haut-katangais.
Le gouverneur Kyabula s’y met et prend au sérieux cette question rassure son ministre Thierry Maghoma qui est impressionné par le sens managérial du Gouverneur de Province qui s’est battu pour trouver une solution définitive à cette question qui prenait des allures autres que si elle n’était pas maîtrisée, elle allait créer une à nouveau une panique pendant cette période où non seulement la province mais le monde entier se bat contre la pandémie à coronavirus.
« Vous constaterez que la province n’a pas résigné sur des moyens pour pouvoir accompagner tant soit peu les planteurs, les coopératives agricoles et même les grands fermiers. A ce jour,les récoltes encaissées par la province sont amplement suffisantes. Les années antérieures nous connaissions déjà des flambées des prix mais nous sommes en train de contenir le prix actuellement et je ne me générai pas de vous dire que nous sommes déjà pour le moment en train de sortir tous les stocks que nous avons dans les entrepôts pour les acheminervers les minoteries qui vont moudre localement. Donc à cela, il faut s’attendre que la farine va encore connaître une baisse vertigineuse de prix localement » dit-il.
Contrairement aux années antérieures où l’on pouvait se procurer la farine de maïs à 50000 FC voire au-delà pendant cette période.
Jacques Kyabula Katwe et les Haut- Katangais c’est une histoire d’amour, de bonne gouvernance et de la redevabilité.
nzadinews.net rédaction

Views: 67

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours