Sankuru/Intérim du gouverneur : Bras de fer persistant entre le vice-gouverneur et le ministre de l’intérieur

Spread the love

Depuis le 28 octobre 2021, la province de Sankuru a vu son gouverneur être destitué lors d’une plénière.

Sur ce, Paul Tchyabilo, vice-gouverneur de la province du Sankuru et Rémy Jean-Claude Mukonkole, ministre provincial en charge de l’intérieur, deux personnalités politiques engagées dans une guéguerre sur leur compétence à remplacer le gouverneur Stéphane Makumadi récemment destitué.

Évoquant une lettre datant du 19 octobre 2021, Rémy Mukonkole se donne le pouvoir de gouverneur de la province de Sankuru.

Sur une série de convocation qu’a fait le vice-gouverneur, le ministre de l’intérieur à nager à contre courant disant aux concernés de ne pas répondre.

Le Ministre de l’intérieur aurait recadré le vice-gouverneur dans son adresse au directeur général de la régie financière, au chef de la division provinciale des finances et à l’ordonnateur délégué du Sankuru.
Le ministre de l’intérieur a aussi recadré le vice-gouverneur sur la convocation des administrateurs de territoire de Sankuru et les maires de deux villes à savoir Losambo et Lumumba.

Le ministre de l’intérieur a recadré, à son tour, le vice-gouverneur sur sa décision.

“Les correspondances en concerne constituent manifestement une imposture qui affiche une rébellion du signataire face à un pouvoir légalement installé et valablement en fonction (…) Toute action est frappée d’incompétence quant à la gestion de l’État interdit tous les destinataires à s’abstenir de répondre à pareille invitation qui n’est que provocation”.

Olivier King/nzadinews.net

Visits: 53

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours