Spread the love

Jeanine Mabunda Lioko, présidente de l’Assemblée nationale, a été choisie présidente du Forum Parlementaire de la communauté de développement de l’Afrique Australe, SADC, une des principales institutions de cette organisation sous-régionale.

Cette communauté, à soubassement politicoéconomique, est constituée de plusieurs états nous citons l’Angola, le Botswana, la République Démocratique du Congo, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Cette désignation a été faite par ses paires présidents des parlements membres de la SADC.
Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Boniface Balamage, l’a annoncé lors de la plénière du jeudi 26 Novembre qu’il a présidé au nom de Jeanine Mabunda empêchée.

La prise des fonctions est prévue lors de la 49ème session de l’assemblée parlementaire du forum parlementaire.
Celle-ci sera organisée à Kinshasa du 4 au 5 décembre prochain par visioconférence.

La SADC est composée de 9 institutions principales à savoir le sommet des chefs d’Etats et de gouvernement, le Sommet de la Troïka de l’Organe sur la politique de défense et de sécurité, le Tribunal de la SADC, le Conseil des ministres de la SADC, les comités ministériels sectoriels, le Comité permanent des hauts fonctionnaires du Secrétariat de la SADC, les Comités nationaux de la SADC, et le Forum parlementaire de la SADC.

nzadinews.net rédaction

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR