Hommage à la personne de Mobutu mais surtout à l’histoire.
Cette oeuvre a été réalisée grâce à l’implication du ministre d’État ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando.
Ce monument en bronze de feu président Mobutu a été devoilé le dimanche 29 août dernier à Gbadolite chef-lieu de la province de l’Ubangi et ville du feu président Mobutu.
« Mes impressions sont de satisfaction parce que vous savez le maréchal Mobutu était un grand homme d’État.Et vous savez aussi que depuis que le maréchal est mort en 1997 jusque-là il n’y a pas un lieu de requiem ou encore là où on peut penser à lui. Il n’y avait pas un monument jusque-là sur toute l’étendue du pays. Et si le ministre Guy Loando que je salue vient honorer la mémoire de ce grand homme d’État je pense que la ville de Gbadolite est vraiment contente. Et puis nous lui disons un grand merci parce qu’il a vraiment pensé à honorer la mémoire de ce grand homme d’État », a dit le maire de la ville de Gbadolite.
Le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, est en mission à Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi depuis le samedi 28 août dernier.
Le feu président Mobutu a fait plus 32 ans au pouvoir dans un régime dictatorial avant d’être remplacé par Le feu president Mzee Laurent Désiré Kabila.
MOBUTU est mort en exil au Maroc.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 241
+ There are no comments
Add yours